LE FORUM DES MERCEDES DES ANNEES 70/80 w107 w114 w115 w116 w123 w124 w126 w201
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

solutions locales pour un désorde global (c. Serraut)

+5
bilou
Gerard Lapagesse
oliverte43
seb
mik
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

solutions locales pour un désorde global (c. Serraut) Empty solutions locales pour un désorde global (c. Serraut)

Message par mik Jeu 3 Juin 2010 - 21:50

une nouvelle rubrique, dans l'air du temps, et il serait temps.
le choix d'une auto fiable, non jetable et sur laquelle on peut encore intervenir sans soucis, nos mercedes, va bien avec un certain esprit un peu plus malin que ce que peut nous vendre notre société d'hyperconsommation.

matiére à discussion, les petits trucs de la maison,autoconstruction, aménagements économes etcc.., les points de vue sur certains modes de vie, ses facons de voir son petit monde...................
rubrique à remplir! solutions locales pour un désorde global (c. Serraut) 405730

_________________
ici c'est pire...mais en mieux..
solutions locales pour un désorde global (c. Serraut) Mini_090920093918766280
mik
mik
ADMINISTRATEUR

Masculin
Nombre de messages : 16891
Age : 50
Localisation : dans les vignes, pyrénées en vue
Emploi/loisirs : jardinier, et multi service rural!
Date d'inscription : 30/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

solutions locales pour un désorde global (c. Serraut) Empty Re: solutions locales pour un désorde global (c. Serraut)

Message par seb Jeu 3 Juin 2010 - 22:04

solutions locales pour un désorde global (c. Serraut) 666239 solutions locales pour un désorde global (c. Serraut) 405730 solutions locales pour un désorde global (c. Serraut) 817394 ......
seb
seb

Masculin
Nombre de messages : 1946
Age : 48
Localisation : sur terre
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

solutions locales pour un désorde global (c. Serraut) Empty Re: solutions locales pour un désorde global (c. Serraut)

Message par mik Jeu 3 Juin 2010 - 22:05

avec plaisir, c'est votre bonne idée Wink

_________________
ici c'est pire...mais en mieux..
solutions locales pour un désorde global (c. Serraut) Mini_090920093918766280
mik
mik
ADMINISTRATEUR

Masculin
Nombre de messages : 16891
Age : 50
Localisation : dans les vignes, pyrénées en vue
Emploi/loisirs : jardinier, et multi service rural!
Date d'inscription : 30/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

solutions locales pour un désorde global (c. Serraut) Empty Re: solutions locales pour un désorde global (c. Serraut)

Message par oliverte43 Jeu 3 Juin 2010 - 22:25

solutions locales pour un désorde global (c. Serraut) 1724
oliverte43
oliverte43

Masculin
Nombre de messages : 3872
Age : 53
Localisation : Gorges de l'Allier (43)
Emploi/loisirs : artisan bois - métal
Date d'inscription : 26/12/2009

http://lesvoyagesdelescargot.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

solutions locales pour un désorde global (c. Serraut) Empty Re: solutions locales pour un désorde global (c. Serraut)

Message par mik Jeu 3 Juin 2010 - 22:38

tiens, j'attends par exemple, entre autre, un petit laius de thierry goix à propos de ses bassins en phyto épuration, il sait les faire, on a vu solutions locales pour un désorde global (c. Serraut) 817394

personne n'a photographié ses grenouilles OGM? solutions locales pour un désorde global (c. Serraut) 390709

_________________
ici c'est pire...mais en mieux..
solutions locales pour un désorde global (c. Serraut) Mini_090920093918766280
mik
mik
ADMINISTRATEUR

Masculin
Nombre de messages : 16891
Age : 50
Localisation : dans les vignes, pyrénées en vue
Emploi/loisirs : jardinier, et multi service rural!
Date d'inscription : 30/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

solutions locales pour un désorde global (c. Serraut) Empty Re: solutions locales pour un désorde global (c. Serraut)

Message par oliverte43 Jeu 3 Juin 2010 - 22:43

Voila la grenouille chef
solutions locales pour un désorde global (c. Serraut) 100603104345990906160889
oliverte43
oliverte43

Masculin
Nombre de messages : 3872
Age : 53
Localisation : Gorges de l'Allier (43)
Emploi/loisirs : artisan bois - métal
Date d'inscription : 26/12/2009

http://lesvoyagesdelescargot.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

solutions locales pour un désorde global (c. Serraut) Empty Re: solutions locales pour un désorde global (c. Serraut)

Message par oliverte43 Jeu 3 Juin 2010 - 22:46

Et pour ceux qui ne le sauraient pas, elle est parmi quelques autres dans le dernier bassin de recyclage des eaux usées de a maison de Thierry
Ou comment joindre l'utile, le nécessaire à l'agréable
oliverte43
oliverte43

Masculin
Nombre de messages : 3872
Age : 53
Localisation : Gorges de l'Allier (43)
Emploi/loisirs : artisan bois - métal
Date d'inscription : 26/12/2009

http://lesvoyagesdelescargot.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

solutions locales pour un désorde global (c. Serraut) Empty Re: solutions locales pour un désorde global (c. Serraut)

Message par mik Jeu 3 Juin 2010 - 22:49

génial! solutions locales pour un désorde global (c. Serraut) 1724 solutions locales pour un désorde global (c. Serraut) 390709
y'a qu'à demander! fdgdfg solutions locales pour un désorde global (c. Serraut) 299861

_________________
ici c'est pire...mais en mieux..
solutions locales pour un désorde global (c. Serraut) Mini_090920093918766280
mik
mik
ADMINISTRATEUR

Masculin
Nombre de messages : 16891
Age : 50
Localisation : dans les vignes, pyrénées en vue
Emploi/loisirs : jardinier, et multi service rural!
Date d'inscription : 30/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

solutions locales pour un désorde global (c. Serraut) Empty Re: solutions locales pour un désorde global (c. Serraut)

Message par seb Jeu 3 Juin 2010 - 22:49

jolie photo ! jolie grenouille ! petit ,le sport local quand tu avais entre 7 et 12 ans c'était pèche à la grenouille solutions locales pour un désorde global (c. Serraut) 751772

le vélo , la canne , le vivier et en route sur les petits chemins et dans les champs à vaches ..... Que du bonheur !
seb
seb

Masculin
Nombre de messages : 1946
Age : 48
Localisation : sur terre
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

solutions locales pour un désorde global (c. Serraut) Empty Re: solutions locales pour un désorde global (c. Serraut)

Message par Gerard Lapagesse Jeu 3 Juin 2010 - 22:56

solutions locales pour un désorde global (c. Serraut) Mini_100603105406406900
Gerard Lapagesse
Gerard Lapagesse

Masculin
Nombre de messages : 8234
Age : 75
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

solutions locales pour un désorde global (c. Serraut) Empty Re: solutions locales pour un désorde global (c. Serraut)

Message par mik Jeu 3 Juin 2010 - 23:19

meme gérard s'y met.........cà promet solutions locales pour un désorde global (c. Serraut) 299861

_________________
ici c'est pire...mais en mieux..
solutions locales pour un désorde global (c. Serraut) Mini_090920093918766280
mik
mik
ADMINISTRATEUR

Masculin
Nombre de messages : 16891
Age : 50
Localisation : dans les vignes, pyrénées en vue
Emploi/loisirs : jardinier, et multi service rural!
Date d'inscription : 30/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

solutions locales pour un désorde global (c. Serraut) Empty Re: solutions locales pour un désorde global (c. Serraut)

Message par oliverte43 Ven 4 Juin 2010 - 16:02

mik17 a écrit:une nouvelle rubrique, dans l'air du temps, et il serait temps.
ses facons de voir son petit monde...................
rubrique à remplir! solutions locales pour un désorde global (c. Serraut) 405730


Ma façon de voir mon petit monde ? J'aime bien cette expression 'son petit monde'.
Parce que justement j'ai l'impression de créer le mien chaque jour un peu plus, chaque jour un peu plus simple, chaque jour un peu plus honnête. J'aspire à ces choses simples, pouvant paraître sans grande envergure pour certains, mais qui sont cependant essentielles à mon équilibre : du temps libre pour lire, se former, apprendre, militer, faire l'amour, se balader, rêver, voir sa famille et ses amis, faire son potager...
Je n'ai pas de grandes ambitions si ce n'est celle de vivre le plus simplement possible, le plus indépendamment possible des sources d'informations, l'esprit ouvert à tout, curieuse de tout (dans le bon sens du mot 'curiosité')...

Je suis heureuse quand je peux m'approvisionner sur les marchés, dans les brocantes, lorsque nous avons mangé nos premiers radis du jardin cette semaine, quand je me réveille avec le sourire d'Olivier...

Le travail dans tout cela ? je l'imagine à temps partiel si possible, proche de mes aspirations c'est à dire étranger au monde marchand lucratif et le plus respectueux possible de l'individu (salarié et usager) et de l'environnement. Mais aussi, un travail qui permet d'allier plaisir, utilité, épanouissement, temps libre... Je n'ai pas encore trouvé, si vous avez un tuyau, je suis preneuse !
Je rêve ? Mais il s'agit de mon p'tit monde à moi !
Est-ce-que cela peut durer ? Oui, tant je resterai fidèle à moi-même, tant que je refuserai l'autre monde (celui de l'argent, du profit, du pouvoir).

Pas d'astuce ou de truc à vous proposer aujourd'hui, si ce n'est de profiter de chaque instant car demain il sera peut-être trop tard !

Sandrineverte.


Dernière édition par oliverte43 le Ven 4 Juin 2010 - 18:11, édité 1 fois
oliverte43
oliverte43

Masculin
Nombre de messages : 3872
Age : 53
Localisation : Gorges de l'Allier (43)
Emploi/loisirs : artisan bois - métal
Date d'inscription : 26/12/2009

http://lesvoyagesdelescargot.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

solutions locales pour un désorde global (c. Serraut) Empty Re: solutions locales pour un désorde global (c. Serraut)

Message par Gerard Lapagesse Ven 4 Juin 2010 - 16:57

C'est beau les gens "sans ambition"...ou plutôt ceux qui n'ont que le bonheur pour ambition! Ils tomberont de moins haut quand le système mettra les machines en panne...et ça nous pend au nez!
Il ne faut pas donner de trop grandes ailes à nos rêves si on veut avoir une chance de les rattraper.
Je suis aussi à la recherche de mon paradis à moi, dans un coin paumé et marécageux de la pointe sud de la catalogne...eh ben c'est pas pour demain! C'est peut-être totalement paumé, mon coin, mais les mecs ont les yeux rivés sur le tiroir-caisse quand il s'agit de vendre un bout de terrain!
Gerard Lapagesse
Gerard Lapagesse

Masculin
Nombre de messages : 8234
Age : 75
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

solutions locales pour un désorde global (c. Serraut) Empty Re: solutions locales pour un désorde global (c. Serraut)

Message par seb Ven 4 Juin 2010 - 21:26

fais gaffe gérard parce qu'en catalogne , il y a des catalans solutions locales pour un désorde global (c. Serraut) 556153
seb
seb

Masculin
Nombre de messages : 1946
Age : 48
Localisation : sur terre
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

solutions locales pour un désorde global (c. Serraut) Empty Re: solutions locales pour un désorde global (c. Serraut)

Message par bilou Ven 4 Juin 2010 - 22:01

C'est du lourd...Ma solution globale ? Cramer l'allumette et se brûler (un peu) les doigts, faire le compte d'heures nécessaire à la survie dans la jungle, Beaucoup de temps pour faire ce qu'on aime ou ne rien faire...Difficilement conciliable avec la société de consommation...Qu'à cela ne tienne, je consomme, je m'offre des plaisirs "contemporains" à la hauteur de mes modestes moyens, ce qui compte avant tout, c'est le temps libre, la récréation, la jouissance. L'argent ? Il en faut, juste ce qu'il faut, en gagner plus exigerait de se consacrer encore plus à l'entreprise (et encore...), très peu pour moi. Nous sommes des millions dans ce pays à faire ce qu'on "peut" 80% du temps. Le tout est d'inverser la tendance, voilà l'Everest.
La solution locale, par ici, ce serait de tout détruire et de tout refaire en respectant l'environnement et l'humain. Folle idée, plus de dix millions de personnes vivent ici, il faudrait décentraliser (vaste projet, actuellement, on revient même en arrière avec la suppression des conseils généraux, des tribunaux, des hopitaux etc...), mais quand on importe de la ville à la campagne, faut des infrastructures polluantes (aéroports, autoroutes, zones d'activités...). Pour nous, localement, ce qui serait bien, c'est qu'on soit moins nombreux...J'imagine mal la population parisienne (en majorité constituée de provinciaux, de "2è et 3è générations" d'immigrés de tous bords) se mettre au bio à l'écologie responsable...Par ici, c'est un luxe. Vous pouvez être fier d'être des "rescapés" de l'exode rural et de vous maintenir en bonne intelligence dans votre environnement...Si dans ma vie future, j'arrivais à concrètiser ce doux projets que j'ai de m'installer dans un petit coin de paradis, j'agirai dans ce sens là. mais pour l'instant, je colle au béton.
A Rome, fais comme les romains.

_________________
solutions locales pour un désorde global (c. Serraut) Mini_1605110528186135214219675
Devant l'argent, la vérité se tait.
bilou
bilou
ADMINISTRATEUR

Masculin
Nombre de messages : 7362
Age : 47
Localisation : Aulnay lès Bondy
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

solutions locales pour un désorde global (c. Serraut) Empty Re: solutions locales pour un désorde global (c. Serraut)

Message par seb Ven 4 Juin 2010 - 23:18

pour ce qui est du film de coline S et aux retours que j'ai eu de ceux qui l'ont visionné ( je ne l'ai pas vu ), il TUE , genre il ne vaut mieux pas être suicidaire avant de voir ce film . malheureusement l'est pas près de passer à 20h30 sur T(es)F(outu)1(ere partie) ça pourrai créer des vocations de penseurs libres ...
Des solutions il y en à plein :
des chères ,genre construire une maison bioclimatique à 300000 € pour réduire son impact écologique dans son palace de 250m2 pour 4 (solutions locales pour un désorde global (c. Serraut) 556153 )
des logiques comme prendre son vélo ou mettre ses tong au lieu de prendre sa voiture pour aller chercher son pain à 750 m .
Des gratos en récuperant l'eau du ciel pour arroser son jardin ...

des solutions , il y en à plein .... et celon l'endroit ou l'on vit elles sont plus ou moins simples à appliquer ... "Ne craignez pas d'être lent , craignez d'être à l'arrêt " ... j'aime bien cette phrase !
seb
seb

Masculin
Nombre de messages : 1946
Age : 48
Localisation : sur terre
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

solutions locales pour un désorde global (c. Serraut) Empty Re: solutions locales pour un désorde global (c. Serraut)

Message par thierry GOIX Ven 4 Juin 2010 - 23:31

alternative :

solutions locales pour un désorde global (c. Serraut) 100604112924760406166704
thierry GOIX
thierry GOIX

Masculin
Nombre de messages : 3750
Age : 66
Localisation : 09140 OUST
Emploi/loisirs : Hyperactif multitache modrere et creatif
Date d'inscription : 15/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

solutions locales pour un désorde global (c. Serraut) Empty Re: solutions locales pour un désorde global (c. Serraut)

Message par bilou Sam 5 Juin 2010 - 10:23

Ca peut paraître paradoxal pour certain mais le milieu urbain est le 1er endroit où on a pensé au recyclage, surpopulation oblige...A part la laideur de certains endroits, plus de décharges ni de casses à ciel ouverts comme on peut en croiser en Corse par exemple où dans des campagnes qui ont l'air riantes vues "comme ça" mais dont les nappes phréatiques sont pourries pour des siècles (la Bretagne...). Les solutions ne manquent pas, seulement, chacune d'elle apporte un nouveau problème...Vous savez combien ça consomme de gazole, un bus ? Ce que dégage comme poussières toxiques (freins, friction du métal...), un RER ou un métro ? Ecolo,les transports en commun ? Mon cul. Quand on voit l'énergie dépensée pour refaire des tramways dans toutes les villes qui en étaient équipées jusque dans les années 50, on voit bien que le compte n'y est pas...On veut manger bio et frais tous les jours ,pas le temps d'entretenir un potager quand on fait ses 8 heures par jour et qu'on veut quelques loisirs à coté, pas les sous pour acheter ces produits qui coûtent une fortune...Je lisais il n'y a pas si longtemps dans Charlie, l'exemple d'une enseignante célibataire, vivant dans le 15è, qui prenait tout le temps son vélo (elle bosse à dix minutes de chez elle, facile...), avait un garde-manger et qui faisait toutes sortes de rituels divers écolo-bobo...Je me marre, qui a les moyens de faire ses courses tous les jours, d'aller faire le marché 2 fois par semaine, de ne pas avoir de congélo (quand t'as des mômes, c'est un peu compliqué...)...bref, des solutions inapplicables au plus grand nombre sauf à se flageller tous les jours et qui sont montrées comme culpabilisantes pour ceux qui ne se comportent pas comme tel...En milieu urbain, on peut et on doit "juste" se contenter d'être raisonnable, de ne pas exagérer. j'ai un peu moins de 100 m2 de "jardin" derrière la maison, je n'y blance ni ordures, ni pesticides, je n'y met pas mes huiles usagées...Récupèrer l'eau de pluie ? vous connaissez sa composition, à l'eau de pluie (celle qui tombe ici est chargée...) ? Pas sûr que je ne ferais pas plus de mal encore à mes plantes...La maison est en mâchefer, je ne vais pas la détruire pour en faire une en paille...Ce post porte bien son nom, il s'agit vraiment de solutions locales...allez, j'attrape mes tongues et je vais me chercher des croissants, il fait un temps magnifique, les merguez (hallal) vont griller ce soir !

_________________
solutions locales pour un désorde global (c. Serraut) Mini_1605110528186135214219675
Devant l'argent, la vérité se tait.
bilou
bilou
ADMINISTRATEUR

Masculin
Nombre de messages : 7362
Age : 47
Localisation : Aulnay lès Bondy
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

solutions locales pour un désorde global (c. Serraut) Empty Re: solutions locales pour un désorde global (c. Serraut)

Message par Gerard Lapagesse Sam 5 Juin 2010 - 10:50

On a longtemps expliqué aux américains que le fait de consommer était un acte civique: c'est grâce à leur consommation que la production locale -et le pays- prospéraient. Ils ont pris le pli et le réflexe d'achat fait maintenant partie de leur patrimoine génétique.
Ils achètent au-dela de leurs besoins, et on leur sert des portions si énormes qu'ils ne peuvent pas bouffer tout ce qu'on met dans leur assiette.
Résultat: on a fabriqué une nation obèse qui sur-consomme des produits importés. Et c'est l'exemple qu'on a essayé de nous faire suivre en important chez nous tout ce qui ne marche pas ches eux!
Effet pervert: plus ils consomment, plus ils enrichissent la Chine! Et c'est elle qui nous bouffe en affamant sa population.
Quand Bush père avait parlé d'un nouvel ordre mondial, on (moi ent tout cas, mais pas longtemps) avait cru qu'il s'agirait d'un "new deal"...d'une nouvelle répartition des richesses.
Mon cul ! On a vu ce c'est devenu quand on a tout dérégulé au nom du libéralisme économique! La NAFTA a bénéficié aus seuls USA qui ont bradé leur maïs subventionné et faut crever l'agriculture mexicaine. Et ils viennent chialer parce que ces crève la faim de Chicanos les envahissent !
Le juste retour des choses, c'est que les apprentis sorciers de ce système en pâtissent à leur tour.
Quand Bush fils a lâché la bride des pétroliers en les autorisant à se dispenser de coûteux systèmes de sécurité sur leurs plateformes de forage, il a préparé le terrain de la marée noire du Golfe du Mexique.
Ca me ferait plutôt marrer que ça se passe chez eux au lieu des côtes bretonnes...si ce n'est que je connais quelques uns des rivages menacés, voire condamnés. Et quand cette merde aura pollué nos Antilles et contourné la Floride pour se laisser entraîner par le gulfstream, c'est toute la côte est qui va trinquer, et nous avec! Espagne, France, Irlande, Angleterre...
Et on pourra toujours gueuler pour faire avaler la note du teinturier par BP!
D'ici là ils auront trouvé une manière légale de déposer le bilan et changer la raison sociale pour planter tout le monde.
Un peu schématique, mon raisonnement?
On en reparlera !
Gerard Lapagesse
Gerard Lapagesse

Masculin
Nombre de messages : 8234
Age : 75
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

solutions locales pour un désorde global (c. Serraut) Empty Re: solutions locales pour un désorde global (c. Serraut)

Message par bilou Sam 5 Juin 2010 - 11:45

Pas schématique du tout, je n'aurais pas pu mieux l'écrire...Le bateau prend l'eau de toutes parts, on commence par boucher quel trou ? Le ver est dans le fruit depuis longtemps et la majorité (si,si...) des gens vont dans le sens de ce qu'on leur propose, des besoins qu'on leur crée, la majorité vote à droite, ne cherche pas plus loin que la com' racoleuse qu'elle veut entendre...L'oeuvre de sape a porté ses fruits, menant la population vers un individualisme forcené, repliée sur ses contraintes quotidiennes, moins de temps pour la réflexion, faut aller vite, pas le temps de se révolter...Enfermé dans le crédit et la "menace" du chômage, est-on encore libre ? Schématique ? on en reparlera, en tous cas, tout est lié, donc vaste programme...

_________________
solutions locales pour un désorde global (c. Serraut) Mini_1605110528186135214219675
Devant l'argent, la vérité se tait.
bilou
bilou
ADMINISTRATEUR

Masculin
Nombre de messages : 7362
Age : 47
Localisation : Aulnay lès Bondy
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

solutions locales pour un désorde global (c. Serraut) Empty Re: solutions locales pour un désorde global (c. Serraut)

Message par Gerard Lapagesse Sam 5 Juin 2010 - 12:27

Chômage, quel chômage??? Qui a encore envie de bosser au SMIC quand on offre des fortunes a n'importe quel trouduc dans des jeux télévisés débiles? Quand on vante les gagnants du loto et qu'on fait l'apologie des jeux en ligne sous prétexte qu'on vient de les légaliser.

Etonnez-vous qu'à la question "Que veux-tu faire plus tard?" les gosses ne répondent plus "Pompier, gendarme, chirurgien, véto ou épicier comme papa" mais "Devenir riche et célèbre et passer à la télé "
La première question qu'ils me posent dans les écoles est: "T'es déjà passé à la télé?"...comme si c'était un gage de qualité! La garantie qu'on ne leur a pas envoyé n'importe qui !
Eh oui, je suis passé à la télé, en France et aux USA...
Des télés locales de merde, mais ça leur suffit !
Gerard Lapagesse
Gerard Lapagesse

Masculin
Nombre de messages : 8234
Age : 75
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

solutions locales pour un désorde global (c. Serraut) Empty Re: solutions locales pour un désorde global (c. Serraut)

Message par Autoplayer Sam 5 Juin 2010 - 12:48

Oui c'est l'argument le plus con , comme pour vendre un produit "vu a la télé"
Autoplayer
Autoplayer

Masculin
Nombre de messages : 524
Age : 61
Localisation : mer de blé
Date d'inscription : 31/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

solutions locales pour un désorde global (c. Serraut) Empty Re: solutions locales pour un désorde global (c. Serraut)

Message par oliverte43 Sam 5 Juin 2010 - 14:21

Gerard Lapagesse a écrit:
Résultat: on a fabriqué une nation obèse qui sur-consomme des produits importés. Et c'est l'exemple qu'on a essayé de nous faire suivre en important chez nous tout ce qui ne marche pas ches eux!

Et ce qu'ils importent chez nous avec un 'délai' de 10 ans ce n'est pas uniquement leur mode de conso.
C'est également leur théorie du tout sécuritaire, du risque zéro et de la tolérance zéro, des prisons pleines à craquer pour faire 'disparaitre' quelques mois ou quelques années ceux que la société recrache faute de pouvoir leur trouver une place, ceux que la société écrase : les paumés, les malades mentaux, les révoltés du système qui un jour pètent les plombs, les précaires, les étrangers, les habitués du système D...
Il ne faut pas croire que les prisons sont pleines de violeurs et d'assassins. Mais pleine de pauvres gens, oui.
Un titre de livre, si vous le souhaitez : Punir les pauvres, de Loïc Wacquant. Edifiant, révoltant. Dans mon 'p'tit monde' je ne vois pas les choses comme ça...
solutions locales pour un désorde global (c. Serraut) Icon_flower
Sandrineverte
oliverte43
oliverte43

Masculin
Nombre de messages : 3872
Age : 53
Localisation : Gorges de l'Allier (43)
Emploi/loisirs : artisan bois - métal
Date d'inscription : 26/12/2009

http://lesvoyagesdelescargot.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

solutions locales pour un désorde global (c. Serraut) Empty Re: solutions locales pour un désorde global (c. Serraut)

Message par Gerard Lapagesse Sam 5 Juin 2010 - 15:05

J'ai bossé dans les prisons de Toulouse en tant qu'animateur d'ateliers. Je confirme: elles sont surpeuplées de pauvres mecs à qui la prison n'apportera strictement rien. Ca sert seulement à les éloigner un moment et à rassurer la populasse. Toutefois, je serais bien en mal de proposer une alternative face à certains qui n'attendent qu'une chose: se retrouver dehors pour recommencer...et qui s'en vantent. J'ai longtemps pensé que, confrontés à eux, on pourrait s'en sortir par le raisonnement. Or, certains ne sont plus en état de raisonner, et ma belle théorie ne tiendrait pas face à un camé totalement barré.
Quant aux prisons américaines, Los Angeles a une population carcérale de 30.000 personnes. Ca donne du boulot à 3000 gardiens, et ça fournit une main d'oeuvre moins chère que les chinois.
Certaines usines préfèrent installer des ateliers intra muros plutôt que de délocaliser en Chine ou au Vietnam. Et certains prisonniers s'étonnent qu'il leur soit plus facile de trouver un job en prison que dehors.
Trouvez l'erreur !
Gerard Lapagesse
Gerard Lapagesse

Masculin
Nombre de messages : 8234
Age : 75
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

solutions locales pour un désorde global (c. Serraut) Empty Re: solutions locales pour un désorde global (c. Serraut)

Message par oliverte43 Sam 5 Juin 2010 - 20:36

Je n'aurai qu'un seul mot en dévoilant notre maître à penser, notre guide spirituel et politique
Voyez dessous