Le Solex de Yoyo
+3
mik
thierry GOIX
Yoyo
7 participants
LE FORUM DES MERCEDES DES ANNEES 70/80 w107 w114 w115 w116 w123 w124 w126 w201 :: LES AUTRES VEHICULES :: les motos, mobs etc
Page 1 sur 1
Le Solex de Yoyo
En semaine j'allais au collège avec, le week-end je lui posais les plaques à numéros...
Et GAAAAAAZZZZZZZZ!!!!!!!!!!
Ma première coupe date du 15 mai 1989 (j'avais tout juste 15 ans) et la dernière du 18 juillet 1993 (deux mois après j'allais rencontrer celle avec qui je suis marié et pour qui je me suis assagi).
Vous reconnaitrez un allumage de Peugeot 103, un carbu 15 de tronçonneuse au bout d'une pipe à clapets, un réservoir de Peugeot TLX pour les courses d'endurance, et une roue avant remplacée par une roue à tambour arrière.
Le carter moteur venait d'un moteur trouvé dans une décharge sauvage (authentique!) et fut repeint en jaune comme quand mon père faisait des courses de Solex au début des années 70, l'embrayage a été supprimé et remplacé par un câble qui tirait sur le moteur pour le faire patiner, le carter d'admission à l'autre bout du vilo a été fabriqué maison à la lime et la Dremel.
J'avais tout misé sur un moteur fiable avec du couple à bas régime alors que la tendance était d'avoir des moteurs puissants mais très haut dans les tours.
Ce moteur jaune a fait toutes les saisons sans jamais casser, un record dans le milieu. Et en semaine, il roulait!
Les débuts de courses étaient toujours difficiles pour l'amour-propre, mais avec des trajectoires harmonieuses et une stratégie "les freins c'est pour les lâches" l'honneur était sauf.
C'est ensuite que je m'éclatais au fur et à mesure que les autres tombaient en panne. C'était la fable du Lièvre et la tortue.
Je n'ai abandonné qu'à une seule course, à Tarbes en 1991, car le tube de fourche s'est cassé et on n'avait pas de pièce de partie-cycle supplémentaire (sauf roues, guidons poignées).
Le concessionnaire MBK me sponsorisait en m'offrant l'huile de synthèse HAFA, et pour le reste mon autre sponsor était mon père pour les fournitures neuves et le ferrailleur du coin pour les morceaux mécaniques.
J'ai toujours mon Solex, prêt à prendre à nouveau la route, mais pour la piste c'est compromis. Maintenant le piston nage dans le cylindre, et si je réalèse à nouveau ce cylindre (en mettant un piston de 103) je dépasse la limite des 50 cm3.
Et GAAAAAAZZZZZZZZ!!!!!!!!!!
Ma première coupe date du 15 mai 1989 (j'avais tout juste 15 ans) et la dernière du 18 juillet 1993 (deux mois après j'allais rencontrer celle avec qui je suis marié et pour qui je me suis assagi).
Vous reconnaitrez un allumage de Peugeot 103, un carbu 15 de tronçonneuse au bout d'une pipe à clapets, un réservoir de Peugeot TLX pour les courses d'endurance, et une roue avant remplacée par une roue à tambour arrière.
Le carter moteur venait d'un moteur trouvé dans une décharge sauvage (authentique!) et fut repeint en jaune comme quand mon père faisait des courses de Solex au début des années 70, l'embrayage a été supprimé et remplacé par un câble qui tirait sur le moteur pour le faire patiner, le carter d'admission à l'autre bout du vilo a été fabriqué maison à la lime et la Dremel.
J'avais tout misé sur un moteur fiable avec du couple à bas régime alors que la tendance était d'avoir des moteurs puissants mais très haut dans les tours.
Ce moteur jaune a fait toutes les saisons sans jamais casser, un record dans le milieu. Et en semaine, il roulait!
Les débuts de courses étaient toujours difficiles pour l'amour-propre, mais avec des trajectoires harmonieuses et une stratégie "les freins c'est pour les lâches" l'honneur était sauf.
C'est ensuite que je m'éclatais au fur et à mesure que les autres tombaient en panne. C'était la fable du Lièvre et la tortue.
Je n'ai abandonné qu'à une seule course, à Tarbes en 1991, car le tube de fourche s'est cassé et on n'avait pas de pièce de partie-cycle supplémentaire (sauf roues, guidons poignées).
Le concessionnaire MBK me sponsorisait en m'offrant l'huile de synthèse HAFA, et pour le reste mon autre sponsor était mon père pour les fournitures neuves et le ferrailleur du coin pour les morceaux mécaniques.
J'ai toujours mon Solex, prêt à prendre à nouveau la route, mais pour la piste c'est compromis. Maintenant le piston nage dans le cylindre, et si je réalèse à nouveau ce cylindre (en mettant un piston de 103) je dépasse la limite des 50 cm3.
Yoyo- ADMINISTRATEUR
-
Nombre de messages : 2729
Age : 50
Localisation : Cahors 46000
Emploi/loisirs : Prof d'école / Cambouis
Date d'inscription : 28/10/2008
Re: Le Solex de Yoyo
le "top" serait la projection en "super8" de tes exploits lors d'un rassemblement dans le 46 par exemple ...
thierry GOIX-
Nombre de messages : 3750
Age : 66
Localisation : 09140 OUST
Emploi/loisirs : Hyperactif multitache modrere et creatif
Date d'inscription : 15/07/2009
Re: Le Solex de Yoyo
Ah cà fait du bien de relire du post, du vrai à la Yoyo!
il est tout bo ce Solex, et la photo des trophées et casque sur l'établi
tu dois bien avoir des photos d'époque cà doit donner un Yoyo sur un Solex
merci pour le post!
il est tout bo ce Solex, et la photo des trophées et casque sur l'établi
tu dois bien avoir des photos d'époque cà doit donner un Yoyo sur un Solex
merci pour le post!
_________________
ici c'est pire...mais en mieux..
mik- ADMINISTRATEUR
-
Nombre de messages : 16891
Age : 50
Localisation : dans les vignes, pyrénées en vue
Emploi/loisirs : jardinier, et multi service rural!
Date d'inscription : 30/10/2008
Re: Le Solex de Yoyo
On a même des images d'époque...mik a écrit: cà doit donner un Yoyo sur un Solex
Instant de concentration intense avant la course...
http://www.google.fr/imgres?q=snoopy&hl=fr&sa=X&biw=1119&bih=519&tbm=isch&prmd=imvns&tbnid=O3rIvdoD2sXyAM:&imgrefurl=http://www.miwim.fr/blog/buzz/snoopy&docid=aEqDKGTWuc43eM&imgurl=http://www.miwim.fr/blog/wp-content/uploads/2010/05/snoopy.jpg&w=300&h=307&ei=4LNlT-GrAsXOsgb7sfnYBQ&zoom=1&iact=hc&vpx=731&vpy=158&dur=3750&hovh=227&hovw=222&tx=110&ty=91&sig=110904362387704354372&page=2&tbnh=162&tbnw=148&start=12&ndsp=16&ved=1t:429,r:4,s:12
Gerard Lapagesse-
Nombre de messages : 8234
Age : 75
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2008
Re: Le Solex de Yoyo
j'adore !................. on a le même multimetre
si j'avais eu qqlun comme toi en cp
....la " béquille " avant c'est de toi ? j'en ai une à faire pour mon enseigne vélo .. et je crois que je vais copier .
si j'avais eu qqlun comme toi en cp
....la " béquille " avant c'est de toi ? j'en ai une à faire pour mon enseigne vélo .. et je crois que je vais copier .
seb-
Nombre de messages : 1946
Age : 48
Localisation : sur terre
Date d'inscription : 25/11/2008
Re: Le Solex de Yoyo
Génial ce solex ! Le double levier à gauche fait penser à une machine de stunt...
Très belle béquille d'atelier aussi
Par contre le casque j'hésiterais à m'en servir encore !
Très belle béquille d'atelier aussi
Par contre le casque j'hésiterais à m'en servir encore !
yannick-
Nombre de messages : 704
Age : 52
Localisation : bourges
Date d'inscription : 09/03/2011
Re: Le Solex de Yoyo
ha le solbar !!! je n'ai jamais eu la chance d'en avoir un .....avec un moteur
ce petit bruit super-sympathique , on en croise encore un peu , très rarement quand meme . sinon ils en ont refait mais ce n'est vraiment pas pareil .
ce petit bruit super-sympathique , on en croise encore un peu , très rarement quand meme . sinon ils en ont refait mais ce n'est vraiment pas pareil .
_________________
ici c'est mieux ...................mais en pire
Sujets similaires
» AV: la 190D-2L 1991 de Yoyo
» Mon MBK (un titre pour yoyo)
» Vues avant Yoyo
» YOYO , un ami qui vous veut du bien !!!
» Mon MBK (un titre pour yoyo)
» Vues avant Yoyo
» YOYO , un ami qui vous veut du bien !!!
LE FORUM DES MERCEDES DES ANNEES 70/80 w107 w114 w115 w116 w123 w124 w126 w201 :: LES AUTRES VEHICULES :: les motos, mobs etc
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|