280GE de 84

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280GE de 84

Message par Tonio53 le Dim 6 Aoû 2017 - 21:47

Bonsoir à tous,

Un de mes bébés : 280 GE de 84
Je l'ai acheté en 2009 car j'avais envie d'un... 4x4 ... qui plus est Mercedes !
Il a 95Mkms, il a été équipé au gaz mais l'ancien propriétaire n'avait pas de station proche de chez lui, donc vendu à regret.
La carrosserie est à revoir mais mécaniquement ça tourne !!
L'autoradio n'est pas d'origine...juste pour boucher le trou :p

Quelques photos !





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Re: 280GE de 84

Message par mik le Dim 6 Aoû 2017 - 23:45

je les aime bien ces cubes carrés.

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Re: 280GE de 84

Message par PP79 le Lun 7 Aoû 2017 - 16:14

On voit pas si souvent le M110 avec une BVM J'adore le G
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Re: 280GE de 84

Message par parrotgrey le Lun 7 Aoû 2017 - 20:47

mik a écrit:je les aime bien ces cubes carrés.

moi aussi j'aime cet engin
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Re: 280GE de 84

Message par Tonio53 le Lun 7 Aoû 2017 - 21:26

PP79 a écrit:On voit pas si souvent le M110 avec une BVM  J'adore le G

C'est vrai... Le M110 a un bruit qui disons... me plait beaucoup !
Il faut bien ça pour bouger la bête de 2T !

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Re: 280GE de 84

Message par PP79 le Lun 7 Aoû 2017 - 22:55

Tonio53 a écrit:Il faut bien ça pour bouger la bête de 2T !
Tu pourrait faire en sorte de passer de 156 à 185cv ça améliorerai l'ordinaire
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Re: 280GE de 84

Message par pascal en r16 le Mer 9 Aoû 2017 - 9:40

Bonjour.

Tonio53 a écrit:Il faut bien ça pour bouger la bête de 2T !
Deux tonnes ???? Mais c'est un châssis court !?!?!?
Et BVM en plus, donc moins lourde qu'une BVA.

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Re: 280GE de 84

Message par Tonio53 le Mer 9 Aoû 2017 - 12:36

C'est la plaque de tare qui dit ça (c'est un 2 places) 1T95 à vide 2T5 en charge.

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Re: 280GE de 84

Message par PP79 le Mer 9 Aoû 2017 - 13:46

Tonio53 a écrit:C'est la plaque de tare qui dit ça (c'est un 2 places) 1T95 à vide 2T5 en charge.
Et oui, parce que elle n'est pas une grosse mytho comme le document commercial de chez MB
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Re: 280GE de 84

Message par guillaume le Mer 9 Aoû 2017 - 14:20

Pourrais-tu préciser ?

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Re: 280GE de 84

Message par PP79 le Mer 9 Aoû 2017 - 14:49

guillaume a écrit:Pourrais-tu préciser ?
La plupart des constructeurs minorent d'une manière très exagérée le véritable poids de leurs véhicules la plaque de tare est le résultat d'une véritable pesée !
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Re: 280GE de 84

Message par pierre le Mer 9 Aoû 2017 - 14:54

PP79 a écrit:
guillaume a écrit:Pourrais-tu préciser ?
La plupart des constructeurs minorent d'une manière très exagérée le véritable poids de leurs véhicules  
oui , tout comme la consommation annoncée dans la notice et maintenant meme le taux de pollution ...................

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Re: 280GE de 84

Message par PP79 le Mer 9 Aoû 2017 - 15:16

[quote="pierre"]
PP79 a écrit: maintenant meme le taux de pollution ...................
Ah oui ! tu as raison, on entend vaguement parler de trucs bizard en ce moment
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Re: 280GE de 84

Message par Tonio53 le Mer 9 Aoû 2017 - 15:21

Histoire de pas avoir trop de "malus" comme on dit...
A 20L de GPL je ne dis rien non plus 😝

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Re: 280GE de 84

Message par guillaume le Mer 9 Aoû 2017 - 15:31

PP79 a écrit:
La plupart des constructeurs minorent d'une manière très exagérée le véritable poids de leurs véhicules    la plaque de tare est le résultat d'une véritable pesée !

J'ai vérifié les deux prospectus Mercedes que j'ai sur le Classe G, un en français de 1982 et un autre en anglais de 1983. Pour un 280GE break en châssis court, les deux documents indiquent 1.945 kg à vide et 2.500 kg en charge. Je ne vois pas de différence notable par rapport aux indications de la plaque de tare.

Donc, je reformule la question : pourrais-tu préciser dans quel document commercial MB tu as lu une indication de poids minorée de manière très exagérée par rapport aux valeurs indiquées sur la plaque de tare ?

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Re: 280GE de 84

Message par PP79 le Mer 9 Aoû 2017 - 15:37

W460 280 GE break court 3 portes (tôlé) moi je le trouve annoncé par MB à 1780 kg à vide !!!! à ce moment là, c'est : sans huile moteur, sans huile de BV ni de BT, sans huile de pont (x2), sans essence, sans roue de secours, sans cric, sans manivelle, sans liquide de lave glace, sans autoradio............................................. faut que je te retrouve le doc !
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Re: 280GE de 84

Message par PP79 le Mer 9 Aoû 2017 - 15:56

guillaume a écrit:[
Donc, je reformule la question : pourrais-tu préciser dans quel document commercial MB tu as lu une indication de poids minorée de manière très exagérée par rapport aux valeurs indiquées sur la plaque de tare ?
Ma mémoire ma fait défaut, ce n'est pas 1780 c'est 1830 (bien spécifié : à vide en ordre de marche) !! on reste qu'en même assez loin des 1945 kg

La première (1979) documentation commerciale sur le G en France :




A 1935 kg annoncé le break empattement long lui aussi se retrouve très en dessous de la réalité !
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Re: 280GE de 84

Message par guillaume le Mer 9 Aoû 2017 - 16:49

Pourquoi prendre en exemple le tôlé (plus léger) alors que la version présentée ici est vitrée ?

Ta doc de 1979 n'est pas d'accord avec mes docs de 1982/83 et une plaque de tare de 1984, OK.

Donc, ils ont pu :

- faire une erreur et rectifier le tir ensuite (si tous ceux qui se trompent sont des mythomanes, ils ne doit pas rester beaucoup de personnes honnêtes en ce bas monde...)
- indiquer le poids à vide d'une version à deux roues motrices seulement (dont la commercialisation a été sérieusement envisagée puisque citée explicitement dans la brochure d'introduction pour le service datant de 1979), mais qui n'a, à ma connaissance, jamais vu le jour.
- améliorer l'équipement de série, ce qui aurait eu pour effet d'augmenter le poids à vide
- se voir appliquer une modification de norme DIN pour la pesée (avec ou sans outils et roue de secours par exemple)

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Re: 280GE de 84

Message par PP79 le Mer 9 Aoû 2017 - 17:20

guillaume a écrit:Pourquoi prendre en exemple le tôlé (plus léger) alors que la version présentée ici est vitrée ?
Erreur de langage de ma part dans ma tête le raccourci "tôlé" voulait faire le distingo avec la version "bâché"
les 1830 Kg à vide en ordre de marche sont bien affectés à la version break (donc vitrée) empattement court, 3 portes, 4 roues motrices puisqu'il est spécifié que la version concernée est équipée d'une BT ! ce qui correspond en tous points à la version de Tonio ! la seule interrogation serait sur la présence ou non d'une BVM ou d'une BVA dont je ne connais pas la différence de poids ?

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Re: 280GE de 84

Message par pierre le Mer 9 Aoû 2017 - 17:50

PP79 a écrit:! la seule interrogation serait sur la présence ou non d'une BVM ou d'une BVA dont je ne connais pas la différence de poids ?


Tonio53 a écrit:


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Re: 280GE de 84

Message par PP79 le Mer 9 Aoû 2017 - 17:56

guillaume a écrit:- faire une erreur et rectifier le tir ensuite (si tous ceux qui se trompent sont des mythomanes, ils ne doit pas rester beaucoup de personnes honnêtes en ce bas monde...)
Sur les douze modèles (4 moteurs, 2 empattements, 2 carrosseries) l'erreur accidentelle me parait un peu grosse !

guillaume a écrit:- indiquer le poids à vide d'une version à deux roues motrices seulement (dont la commercialisation a été sérieusement envisagée puisque citée explicitement dans la brochure d'introduction pour le service datant de 1979), mais qui n'a, à ma connaissance, jamais vu le jour..
D'accord avec toi    peut être des versions châssis seul à l'export ???? mais moi j'en ai jamais vu en France !

guillaume a écrit:- - améliorer l'équipement de série, ce qui aurait eu pour effet d'augmenter le poids à vide.
Entre 79 et 83, possible, mais je vois pas trop quoi, les premières versions étaient assez dépouillées (à l'instar des premiers Range) surtout pour justifier 115 kg !

guillaume a écrit:-  se voir appliquer une modification de norme DIN pour la pesée (avec ou sans outils et roue de secours par exemple)
Apparemment la norme en vigueur à l'époque était la ISO 612:1978 comprenant la ISO 1176:1974 pour les indications de poids ! malheureusement cette norme à évolué en 1990 et je n'en n'ai pas trouvé l'accès (à la 1974) la nuance se ferait sur la présence ou non du conducteur et de 90% du réservoir, mais qui serait aujourd'hui pris en compte, ce qui nous écarterait d'autant entre la tare et l'exprimé sur la doc !


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Re: 280GE de 84

Message par PP79 le Mer 9 Aoû 2017 - 17:58

pierre a écrit:
PP79 a écrit:! la seule interrogation serait sur la présence ou non d'une BVM ou d'une BVA dont je ne connais pas la différence de poids ?


Tonio53 a écrit:

Je voulait dire sur la documentation Mercedes sur le tien, c'est la première chose que j'ai remarqué je l'ai écris d'ailleurs Wink
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Re: 280GE de 84

Message par guillaume le Mer 9 Aoû 2017 - 18:07

OK.

La différence de poids BVM/BVA n'est heureusement pas si importante, plutôt 15/20 kg que 115kg.

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Re: 280GE de 84

Message par Tonio53 le Mer 9 Aoû 2017 - 22:32

Une fois je me suis amusé à le peser sur le pont bascule du village, il m'a donné 2080kgs
Il y avait un peu d'essence et mon plein de GPL
Je vais regarder les derniers PV de CT et additionné le poids des 2 essieux

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Re: 280GE de 84

Message par pierre le Mer 9 Aoû 2017 - 22:36

ha ouais , maintenant on en arrive a  se peser les  bagnoles .......... 

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