PRESENTATION GIL

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: PRESENTATION GIL

Message par samMercedes le Mar 8 Aoû 2017 - 10:56

pierre a écrit:
Pierrot le fou a écrit:
Et si le 230 est comme celui des 230CE, il vaut bien le le 6 cylindres 110.
Plus silencieux, aussi performant et on doit faire 2l en moins.
un 4cyl 2,3L de 136cv peut avoir des performances egales a un 6cyl 2,8l de 185 cv..............car là je commence a douter de tout

Là pour le coup, je peux t"expliquer très simplement: histoire de rapport de pont et de boite, et conception plus moderne du moteur. Le dernier point, tu vas me dire, qu'est ce que cela a à voir. Je n'en sais rien, mais pour l'exemple, le 3 cylindres 900 cm3 90ch qui meut le Captur de ma moitié (mon tiers plutôt devrais-je dire! ) donne l'impression de délivrer au moins 130 ch vu sa nervosité.

Pour le pont et la boite, des rapports mieux étagés, un pont plus court peuvent largement compenser 50 ch en nervosité. Pas en vitesse de pointe, loin de là, mais on s'en fout, et cela au détriment de la conso, bien sur, qui ne sera pas si inférieure que cela en 4cyl que celle du 6

samMercedes

Revenir en haut Aller en bas

Message par Pierrot le fou le Mar 8 Aoû 2017 - 14:20

C'est très simple

Le 6cyl M110 doit être vers les 3000 tours entre 90 et 100
Alors que le V8 M116 n'est qu'à 2000 tours.

Quand je dis 10l, c'est une moyenne, c'est peut-être 11.
Ca dépend aussi du réglage du moteur et des étriers de freins grippés.
Pierre tes consommations excessives s'expliquent sans doute par des freins grippés
Fais le test suivant : Mets sur N , tu dois pousser la voiture sans effort, d'une main.
Test tout ton cheptel et fais nous un rapport sous huitaine

Ca ne change rien le V8 consomme moins.
D'où la bonne idée de rouler avec le petit V8 de la 380, pour se déplacer au quotidien.

Une moyenne ne se fait pas sur un voyage pour se rendre à une concentration et montrer qu'on a la plus belle.
Non, une moyenne se fait sur une année en roulant au quotidien en roulant en ville, sur autoroute en campagne...

Le 4cyl de la CE 230 ( type 124) est en effet très agréable et on peut le confondre à un 6 cylindres. Des revues d'époque
confirme cette sensation.
Flagrant par rapport à une classe C 220.
Pierrot le fou

Masculin

Message par samMercedes le Mar 8 Aoû 2017 - 19:58

Mon Poiccard, moi je n'arrive pas du tout à tes conso avec mes autos.
Bon, il est vrai que j'habite en ville donc mes conso sont faussées mais si je fais une moyenne à l'année, je fais environ 16l avec la 600 V12, à peu près autant voire 1 litre de plus avec la 560 SEC, je faisais 17l voir un peu plus avec la 450 SEL, et aujourd'hui 19l avec la Mulsanne.
Sur une trajet mixte route autoroute, un grand voyage, là je tombe à 12-13 avec la 600, 14-15 avec la 560, 16 environ avec la 450 et 17 avec la Mulsanne.
Avec la Smart Roadster(3 cylindres 900 cm3), avec laquelle je ne fais quasiment que de la ville, je suis à 6,2l à l'année, et, lors de (rares) grands voyages, je suis à 4,5l-4,7l
samMercedes

Masculin

Message par vnb le Mar 8 Aoû 2017 - 20:32

bien merci à tous et je vois que le sujet n'est pas nouveau.
Pour autant, et pour avoir roulé sur du c 200 et c 350, je penche pour un 6 cylindres au bruit et régime moteur moindre. Donc ca sera dans mes rêves une C280 CE, mais la réalité sera tout autre malheureusement.
Continuez comme ca c'est un réel plaisir de vous lire.
Cordialement
vnb

Masculin

Message par pierre le Mar 8 Aoû 2017 - 21:10

vnb a écrit: Donc ca sera dans mes rêves une C280 CE, mais la réalité sera tout autre malheureusement.
pourquoi donc si ce n'est pas trop indiscret ?
après C280 CE , tu veux parler du 280ce w123 ?

Masculin

http://mercedes1970.forumactif.org

Message par PP79 le Mar 8 Aoû 2017 - 21:12

samMercedes a écrit:Mon Poiccard, moi je n'arrive pas du tout à tes conso avec mes autos.
Bon, il est vrai que j'habite en ville donc mes conso sont faussées mais si je fais une moyenne à l'année, je fais environ 16l avec la 600 V12, à peu près autant voire 1 litre de plus avec la 560 SEC, je faisais 17l voir un peu plus avec la 450 SEL, et aujourd'hui 19l avec la Mulsanne.
Sur une trajet mixte route autoroute, un grand voyage, là je tombe à 12-13 avec la 600, 14-15 avec la 560, 16 environ avec la 450 et 17 avec la Mulsanne.
Avec la Smart Roadster(3 cylindres 900 cm3), avec laquelle je ne fais quasiment que de la ville, je suis à 6,2l à l'année, et, lors de (rares) grands voyages, je suis à 4,5l-4,7l
EH BIEN C'EST RARE UNE TELLE HONNETETE

Parce que quand je vois des consommations de 6L de V8 plus gros voir deux fois et demi plus gros que mon NISSAN 4L 2.5 qui en étant de conception de 20 ans plus récente (injection multipoint, multibobines) qui n'arrive pas à descendre en dessous de 10L/100 en mixte et donc consommerai plus que vos engins  -------> J'HALLUCINE !!!!!! Vous tournez au nitrométhane ou quoi ?

Suis désolé, mon 500 SL W107 pourtant réglé trop pauvre est à 15 en mixte + de 20 en ville, et pour avoir très bien connu un M110 sur une W116 c'était 14 en mixte et 18/20 attelée !!! moins c'est du flan
PP79

Masculin

Message par pierre le Mar 8 Aoû 2017 - 21:31

PP79 a écrit:EH BIEN C'EST RARE UNE TELLE HONNETETE

en effet , assez etonnant sachant que l'on dit bien ; menteur comme un arracheur de dents !!!!
( bon , seuls ceux qui connaissent un peu Sam pourront comprendre .)

sinon les conso annoncées par les uns et les autres , c'est toujours l'eternel debat sur quasiment tous les forums automobiles , c'est comme ça on ne peut pas y echapper ................a notre plus grand plaisir........

la conso de ta w116 PP79 rejoint a peu près celle de mon 280ce .

je tournais aux environ des 12/13L avec le w124 300ce ( mais là j'avais souvent le pied lourd )

en mixte et a des vitesses de croisières " raisonnables"
w123 240td =7,5L
W124 200TE= 8L
W201 2.0 D = 6,5L
w208 cab 200 = 8L

j'ouvre un post sur le sujet ....ça va pas etre triste
http://mercedes1970.forumactif.org/t6366-les-consommations-de-nos-mb-actuelles-et-ex#141153

Masculin

Message par PP79 le Mar 8 Aoû 2017 - 21:55

pierre a écrit:en effet , assez etonnant sachant que l'on dit bien ; menteur comme un arracheur de dents !!!!
( bon , seuls ceux qui connaissent un peu Sam pourront comprendre .) :
Maintenant j'ai une petite idée

pierre a écrit:sinon les conso annoncées par les uns et les autres , c'est toujours l'eternel debat sur quasiment tous les forums automobiles , c'est comme ça on ne peut pas y echapper ................a notre plus grand plaisir........
Franchement, je vais pas jouer l'effronté et mettre la parole de tout le monde en doute, mais qu'en même y a des moments où on se demande si les propriétaires des véhicules connaissent la capacité réelle de leur réservoirs
PP79

Masculin

Message par pierre le Mar 8 Aoû 2017 - 22:04

beaucoup sont de bonne foi en annonçant leur conso , le probleme c'est aussi la façon de calculer .

j'avais fait l'experience avec le CLK ( plus facile grace a l'ordi de bord) , en roulant de façon nerveuse sur un trajet de maison/boulot 20km de route et 5 de ville )  j'arrivais a 9,5L , en roulant normalement j'arrive a faire du 8L et vraiment pepere autours des 7,2 / 7,5L  .
après j'en avais discuté avec jopop ( photo a l'appui s'il s'en souvient ) , sur un trajet de 100 km de nationale , j'affichais moins de 7L/100 !!! mais je ne peux pas dire que la conso de  ce cab est bien celle-ci .

Masculin

Message par Pierrot le fou le Mer 9 Aoû 2017 - 18:34

samMercedes a écrit:Mon Poiccard, moi je n'arrive pas du tout à tes conso avec mes autos.

Forcément tu nous parles de moteur de 6Litres de cylindrées et 14-15 , c'est normal.
Avec un gros 6l6 de transam 75 à carbu 4 corps très bien réglé je faisais 13litres y compris la ville ( Montréal)
mais sans les rond-points à la con de chez nous. En France avec la même voiture je faisais 14l.
Avec ma Plymouth Fury de 66 V8 commando de 5L je faisais 15 l en France.

Pour le 6 cylindres 110, j'ai toujours fait dans les 10 - 11l de moyenne
Pour le V8 116 du 380SEC, c'est 10l. Mon frère qui roulait beaucoup en ville avec faisait 14l.
mais ces voitures ne sont pas faites pour une conduite exclusivement ville ( encrassement garanti )

Et comme dit un vieux copain " je ne roule pas sous Gardénal " ce qui encrasse les moteurs
et ne fait rien gagner en conso.

Mon pauvre PP tes étriers sont complétement grippés Et tourner trop pauvre ne fait pas forcément économiser du carburant. Tu le fais exprès  
Un 110 sur une 126 permet de descendre à 10l de moyenne parce que son inertie est incroyable, en ville entre deux feux
vous vous laisser glisser sans quasiment accélérer. Forcément il ne faut pas avoir les étriers grippés.
Je conduis cette voiture depuis 24 ans et j'ai fait plus de 100 000 bornes avec, je sais de quoi je parle.( pour une fois)
Sur le SL type 107 avec le 6cyl. 110, c'est 10l.
Le même moteur sur une 116 consomme plus, plus lourde, moins souple en ville.

Par contre sur une BMW 7.35 de 90, impossible de descendre sous 13l de moyenne. L'ordinateur de bord était très clair à ce sujet.
Pas du tout la même conduite que la 280SE, il fallait toujours accélérer et la dernière vitesse passait au-dessus de 90 ( très chiant)
Pierrot le fou

Masculin

Message par PP79 le Mer 9 Aoû 2017 - 18:53

Pierrot le fou a écrit:Avec un gros 6l6 de transam 75 à carbu 4 corps très bien réglé je faisais 13litres y compris la ville ( Montréal)
Le chiffre est bon (tu vois que je peux être d'accord avec toi) ! par contre ce ne sont pas des litres mais des gallons

Pierrot le fou a écrit:Mon pauvre PP tes étriers sont complétement grippés Et tourner trop pauvre ne fait pas forcément économiser du carburant. Tu le fais exprès  
Les étriers !!! c'était avant    tourné trop pauvre,  j'lai eu comme ça sans le savoir ! maintenant je sais   comme Moncorgé ......................

Pierrot le fou a écrit:Un 110 sur une 126 permet de descendre à 10l de moyenne parce que son inertie est incroyable
AH !!!! étonnant, la 126 étant plus légère de 55 Kg, quel étrange phénomène induirait une inertie supérieure au plus léger

PS : PP le ratier ! quand il en tiens un bout il le lâche plus
PP79

Masculin

Message par Pierrot le fou le Ven 11 Aoû 2017 - 20:33

PP79 a écrit:
Pierrot le fou a écrit:Avec un gros 6l6 de transam 75 à carbu 4 corps très bien réglé je faisais 13litres y compris la ville ( Montréal)
Le chiffre est bon (tu vois que je peux être d'accord avec toi) ! par contre ce ne sont pas des litres mais des gallons

Pierrot le fou a écrit:Mon pauvre PP tes étriers sont complétement grippés Et tourner trop pauvre ne fait pas forcément économiser du carburant. Tu le fais exprès  
Les étriers !!! c'était avant    tourné trop pauvre,  j'lai eu comme ça sans le savoir ! maintenant je sais    comme  Moncorgé ......................

Pierrot le fou a écrit:Un 110 sur une 126 permet de descendre à 10l de moyenne parce que son inertie est incroyable
AH !!!! étonnant, la 126 étant plus légère de 55 Kg, quel étrange phénomène induirait une inertie supérieure au plus léger

PS : PP le ratier ! quand il en tiens un bout il le lâche plus

Ah mon PP, cette vieille légende que les américaines font du 25l.
Avec le 6L6 je faisais bien 13L, il faut dire qu'ils lui avaient coupés les pattes avec un catalyseur et un EGR à la con
et une fois sortie de la ville c'était de la highway avec d'interminables ligne droite.
En France , une fois décatalysé, et la vanne EGR virée, je faisais du 15 l comme avec toutes mes autres ricaines.
Le petit 6 cylindres Slant Six de la Dodge faisait même du 14L

PP finalement tu sais une chose, c'est que tu ne sais rien comme Jean Gabin

Pour la 126 en ville il faut le vivre pour le croire mon PP et d'une facilité déconcertante pour se garer en créneau, même une femme
ne touchait jamais. Exceptionnnnnnelle cette berline.
Pierrot le fou

Masculin

Message par PP79 le Ven 11 Aoû 2017 - 21:59

Pierrot le fou a écrit:PP finalement tu sais une chose, c'est que tu ne sais rien comme Jean Gabin   ...
"Maintenant JE SAIS, JE SAIS QU'ON NE SAIT JAMAIS !" (extrait de "Maintenant je sais" 1974 paroles de Jean Loup Dabadie)

Tu vois bien que je me suis pas gourré
PP79

Masculin

Message par pascal en r16 le Mer 16 Aoû 2017 - 10:52

Bonjour.

Pierrot le fou a écrit:Avec le 6L6 je faisais bien 13L, il faut dire qu'ils lui avaient coupés les pattes avec un catalyseur
Ca, d'accord.

Pierrot le fou a écrit:et un EGR à la con
C'est justement l'EGR qui permettait de faire une consommation "aussi basse"...

Fondamentalement, un moteur à pistons est une pompe à vide qui cherche à aspirer tout l'air qu'il peut.
Et on l'en empêche avec le(s) méchants(s) papillon(s) bien fermé(s) pour doser la puissance qu'il délivre.
Plus l'admission est fermée, plus il va dépenser d'énergie à aspirer de l'air qu'on lui refuse, d'où la consommation élevée.
Si on ouvre plus l'admission, il va moins pomper dans le vide et donc dépenser moins d'énergie à aspirer des gaz.
Sauf que c'est si ces gaz sont de l'air, il va délivrer une puissance bien trop importante, donc on remplace une partie de cet air (oxygène + azote) par des gaz d'échappement (CO2 + vapeur d'eau + azote) et la magie opère !!
L'essence balancée dans le moteur correspond à la quantité d'oxygène admise (pour rester autour de la richesse 1 pour pouvoir dépolluer et brûler correctement pour avoir un fonctionnement correct), tout en ayant une pompe à vide qui aspire à peu près librement pour ne pas gaspiller de l'énergie en pompage inutile.
La subtilité réside dans le pilotage de la vanne EGR et du/des papillon(s) pour que la voiture avance quand même en ne consommant pas trop.

Pascal en R16
pascal en r16

Masculin

Message par FRANCK W123-250-1978 le Mer 16 Aoû 2017 - 11:48

pascal en r16 a écrit:La subtilité réside dans le pilotage de la vanne EGR et du/des papillon(s) pour que la voiture avance quand même en ne consommant pas trop.

Bonjour Pascal.

C'est effectivement comme cela que j'avais compris la fonction de la fameuse vanne EGR.
D'ailleurs, la seule panne que j'ai connue (encrassage important) sur une Opel s'est traduite par une perte spectaculaire de puissance et un accroissement d'un tiers de la consommation.

Amitiés.
Franck
FRANCK W123-250-1978

Masculin

Message par pascal en r16 Hier à 10:32

Bonjour.

FRANCK W123-250-1978 a écrit:D'ailleurs, la seule panne que j'ai connue (encrassage important) sur une Opel s'est traduite par une perte spectaculaire de puissance et un accroissement d'un tiers de la consommation.
Si c'était un mazout, la vanne EGR sert à la dépollution, pas à la consommation.

Pascal en R16
pascal en r16

Masculin

Message par FRANCK W123-250-1978 Hier à 14:05

Non, essence ...
FRANCK W123-250-1978

Masculin

Message par Pierrot le fou Hier à 21:00

Bon alors j'avais laissé la vanne EGR sur le 6L6 , d'où les 13L avec cataly-sueur et 15l sans catalyseur...J'ai bon ?
Pierrot le fou

Masculin

Message par pascal en r16 Aujourd'hui à 10:50

Bonjour.

Pierrot le fou a écrit:Bon alors j'avais laissé la vanne EGR sur le 6L6 , d'où les 13L avec cataly-sueur et 15l sans catalyseur...J'ai bon ?
Le catalyseur empêchant plus ou moins fortement l'évacuation des gaz d'échappement, c'est le contraire : la conso baisse en supprimant le cata.

Pascal en R16
pascal en r16

Masculin

Message par PP79 Aujourd'hui à 12:30

D'une manière générale, tout ce qui fait baisser le rendement augmente la conso, et inversement
PP79

Masculin

Message par Pierrot le fou Aujourd'hui à 17:32

pascal en r16 a écrit:Bonjour.

Pierrot le fou a écrit:Bon alors j'avais laissé la vanne EGR sur le 6L6 , d'où les 13L avec cataly-sueur et 15l sans catalyseur...J'ai bon ?
Le catalyseur empêchant plus ou moins fortement l'évacuation des gaz d'échappement, c'est le contraire : la conso baisse en supprimant le cata.

Pascal en R16

J'y suis : catalyseur et vanne EGR à Montréal : 14l
Sans catalyseur avec vanne EGR en France : 13l

Je vais chercher mes conso d'époque pour confirmer qu'une américaine finalement ne consomme pas tant que ça et certainement pas 25l comme le veut la légende
Pierrot le fou

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut