280 CE1972

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

280 CE1972

Message par STHS le Mar 27 Juin 2017 - 22:03

Bonjour à tous,

je m'appel Benoit et j'ai fait l'acquisition d'un coupé 280 de 1972 il y a quelques mois. Elle n'est pas parfaite, mais je m'en sers presque tout les jours.
J'ai possédé avant une jaguar XJRS de 1992 et j'ai eu la chance de pouvoir participer a des VHR dans de très belles autos : XK120, Type E, Type C....
Je suis concessionnaire moto...j'ai donc aussi quelques motos dans mon garage..... Very Happy

voila, sinon, j'ai 42 ans, soit un peu plus jeune que ma voiture....

Concernant la voiture, je lui ai fait une bonne révision juste après l'achat (remplacement de tout les fluides, vérification des bougies.....), remplacement des pneus qui n’étaient pas a la bonne dimension (65 au lieu de 80) et j'ai fait changer récemment les joints de pare brise et lunette ar. faudra que je fasse ceux des fenêtres dans pas trop longtemps aussi....

prochain chantier : les 4 amortisseurs, Eclairage tableau de bord, réparation du compteur kilométrique, remise en marche de l'horloge, gros nettoyage et reprise de quelques couture de l’intérieur, remplacement du ventilateur d'origine par un électrique avec sonde, réparation du système de chauffage et tout ce que je n'ai pas encore identifié!!!!

Merci à Pierre, que je ne connais pas encore, d’être venu me repêcher sur un forum a priori moribond....

STHS

Masculin

http://www.motosplus.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: 280 CE1972

Message par guillaume le Mar 27 Juin 2017 - 22:09

Aïe, ça commençait bien et puis ...

STHS a écrit:remplacement du ventilateur d'origine par un électrique avec sonde

Pourquoi une telle bidouille ?

guillaume

Masculin

Message par STHS le Mar 27 Juin 2017 - 22:15

Bin c'est pas encore définitif comme "envie", mais l'axe du ventilo d'origine semble avoir du jeux, du coup, j'me disais que quitte a remplacer, autan mettre un système plus efficient....

mais si je suis là, c'est bien pour échanger sur ce genre de problématique et avoir les avis et conseils éclairés de personnes avisées ;-)

STHS

Masculin

Message par pierre le Mer 28 Juin 2017 - 10:48

salut et bienvenue , oui comme toi je m'etais inscrit sur ce forum dedié aux w114 quand j'ai acheté le mien et la seule fois ou l'on m'a repondu c'etait un message automatique pour me souhaiter mon anniv . Laughing

voila , c'est a peine moins calme ici en ce moment mais y'a pas encore les toiles d'araignée et t'auras surement toutes les reponses a tes questions avec nos experts dont guillaume entre autres . on attend maintenant des photos de ton beau coupé  .

Masculin

http://mercedes1970.forumactif.org

Message par samMercedes le Mer 28 Juin 2017 - 13:06

Oui, des photos, ça ferait bien plaisir!

Bienvenue à toi et à ton coupé!
samMercedes

Masculin

Message par jopop le Mer 28 Juin 2017 - 13:48

ici  STHS !    

( ceci est un message automatique d'une taverne moribonde ..............  )  
jopop

Masculin

Message par guillaume le Mer 28 Juin 2017 - 16:02

STHS a écrit:L'axe du ventilo d'origine semble avoir du jeux, du coup, j'me disais que quitte a remplacer, autan mettre un système plus efficient....

Le système d'origine est très bien conçu, largement dimensionné et fiable. Maintenu en bon état (circuit propre et absence de fuite d'huile au viscocoupleur), il est toujours parfaitement capable de refroidir, même par temps chaud, un moteur en bon état et bien réglé.

J'insiste sur le bon état car, la plupart des gens qui ajoutent des ventilateurs électriques supplémentaires cherchent à traiter une conséquence (moteur qui chauffe) sans aller chercher la cause (circuit entartré, ailettes de pompe à eau rognées, avance à l'allumage mal réglée, moteur trop pauvre, viscocoupleur fuyard...). Les Mercedes de cette époque ont été conçues et fabriquées avec beaucoup de soin ... et beaucoup d'argent. Les moteurs M110, comme celui de ton 280CE, sont très robustes et ne posent pas de problème de joint de culasse, ceux-ci pouvant résister à bien des mauvais traitements.

Ayant eu en 1981 une Mercedes 220S de 1964, mon père avait été épaté à cet époque par une caractéristique de cette auto : une fois le moteur en température, l'aiguille du thermomètre restait rivée au même endroit (plus ou moins 80°C sur les moteurs des années 60) et n'en bougeait plus, peu importe la vitesse, les côtes, la circulation urbaine ou la température ambiante. Ceci pour dire que la régulation de température de ces moteurs est exceptionnelle.

Les problèmes sont arrivés chez Mercedes avec le M102 (quatre cylindres), en 1980, moteur plus léger, utilisant moins de liquide de refroidissement que son prédécesseur, où le viscocoupleur était remplacé par un ventilateur à embrayage magnétique commandé par sonde, et où le joint de culasse comportait une faiblesse. Avant qu'un joint de culasse renforcé arrive en 1988, les M102 ont connu bien des problèmes ; en outre, les clients se plaignaient que la température soit instable (dépassait parfois 100°C, puis redescendait après enclenchement du ventilateur, puis remontait, etc...). Mercedes avait alors écrit que le phénomène était normal (embrayage puis débrayage par commande électrique du ventilateur, tout en reconnaissant que les autos à viscocoupleur avaient une température plus stable que celles à ventilateur commandé électriquement, du fait de l'embrayage progressif du viscocoupleur qui permettait une régulation sans accoup.

Le viscocoupleur est un dispositif onéreux, mais je ne pense pas qu'il soit moins efficient qu'un ventilo électrique commandé par sonde, bien au contraire. En outre, le remplacement par un ventilateur électrique pose beaucoup de questions (puissance, dimensions, température de déclenchement de la sonde), auxquelles le particulier peut difficilement apporter une réponse, c'est de l'ingénierie et pas du bricolage.

Je me permets donc de te conseiller le maintien du système d'origine à viscocoupleur. En outre, si tu dois le remplacer à cause du jeu (vérifie que c'est l'axe du ventilateur et pas celui de la pompe qui a du jeu), je te conseille de l'approvisionner chez Mercedes, c'est nettement plus cher que l'adaptable mais vu la sensibilité de cet élément aux tolérances de fabrication où à la position de stockage (ne jamais les coucher sur le nez), le risque est bien trop grand avec une pièce adaptable de la voir fuir au bout de quelques mois.

guillaume

Masculin

Message par STHS le Mer 28 Juin 2017 - 20:55

Merci pour l'accueil ;-)
Merci Guillaume pour tes précisions fortes utiles.
Je ne me suis pas vraiment pencher sur le pb, mais un coup d'oeil rapide me fait pencher pour un jeu sur le ventilo et non sur l'axe de pompe....a creuser.
Sinon, je n'ai aucun pb de chauffe, meme ces derniers jours ou nous avons connu des températures caniculaires,la t° moteur est a peine montée plus au haut que d'habitude soit entre 85 et 90°. et elle est effectivement tres stable une fois la t° de fonctionnement atteinte....pas comme sur ma jaguar lol!

STHS

Masculin

Message par guillaume le Mer 28 Juin 2017 - 21:43

Oui, j'avais failli écrire en préambule, "les mercedes de cette époque ne chauffent pas, ce ne sont pas des anglaises", je vois que nous tombons d'accord.

Le jeu dans l'axe de ventilo est plausible, d'autant que le jeu à l'axe de pompe à eau s'accompagnerait logiquement d'un écoulement de liquide de refroidissement.

Par curiosité, j'ai vérifié les viscocoupleurs de mes 280 (deux autos roulantes, deux épaves), ils présentent tous un léger jeu entre le corps de viscocoupleur et la bride de fixation sur la pompe à eau, ce qui se traduit par un jeu perceptible à la main en bougeant légèrement le ventilateur d'avant en arrière par le bout d'une pale. Sur mes autos roulantes, les viscocoupleurs fonctionnent normalement sans bruit particulier, j'admets que ce jeu est surprenant mais pas forcément inquiétant. Reste à évaluer l'ampleur du jeu ; sur mes autos, au bout d'une pale, je dirais que l'amplitude de mouvement est de l'ordre de 1 à 2mm selon les voitures.

guillaume

Masculin

Message par STHS le Mer 28 Juin 2017 - 22:47

C'est a peu pres le jeu constaté sur la mienne....je pense comme toi que pour l'instant il n'y a pas péril....mais bon, y a des trucs sur lesquels je suis maniaque lol

STHS

Masculin

Message par STHS le Jeu 29 Juin 2017 - 23:06

là,on la voit un petit peu lol.....

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/18119355_10155208010403917_4392063480516972547_n.jpg?oh=0a5fbfb26612dd3aff72ff8fb8f5d7a1&oe=5A0DF307

bon ok, je ferai des photos plus parlantes ;-)

STHS

Masculin

Message par guillaume le Ven 30 Juin 2017 - 12:22

Pas courante la Studebaker 55 berline ; dommage que sa calandre soit peinte au lieu d'être chromée.

guillaume

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut