Futur nouveau... avec votre aide!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Futur nouveau... avec votre aide!

Message par W116summer17 le Dim 9 Avr 2017 - 22:36

Bonjour à tous,

A défaut de vous présenter LE véhicule que je recherche encore, quelques infos sur le futur conducteur d'une Mercedes des seventies: A 49 ans, il est temps que je me lance!
J'ai possédé beaucoup d'anciennes de chez Citroën et Peugeot mais jamais de Mercedes. Ma seule expérience de la marque est la W124 250 TD qu'a possédé mon père à la fin des années 80. Le rêve de sa vie acquis neuf. Quelques semaines après, un poids lourd lui grimpait dessus pont de Saint Cloud... Vu le prix de la voiture à l'époque, elle avait été réparée mais du coup, elle n'a jamais donné satisfaction donc a été revendue rapidement.
Bref, c'est à mon tour d'être séduit par l'étoile... Ancienne bien sûr!
Pour autant, j'hésite beaucoup entre les w116, 123 et 107. Pour les 107, mon choix se dirige financièrement vers les SLC même s'il y a beaucoup d'américaines accessibles en SL. A ce propos que faut-il en penser? Ma seule certitude est que les versions US ont perdu moults poneys en traversant l'Atlantique pour satisfaire les normes mais pour le reste, elles me séduisent.
En ce qui concerne les 123, je serais assez tenté par une 280E. Enfin, il reste les 116 en flat 6 ou V8. Je sais déjà que 3000 kms par an sera un maximum car je vis une partie de l'année à l'étranger et donc une consommation de V8 est envisageable. Par ailleurs, un modèle en BVA est ma priorité numéro 1 avec un intérieur Pulmann.Pour le reste, je suis ouvert à tous vos conseils. J'ai commencé à regarder sur LBC, le choix ne manque pas. Après, les prix sont variables et là encore votre expérience me sera précieuse. Ainsi, une W116 280 SE a récemment "disparu" alors qu'elle était affichée par un pro à 12000€ avec 40000 kms d'origine certes mais tout de même...
Voilà, merci à tous ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout et à trés bientôt de vous lire à mon tour...

W116summer17

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Futur nouveau... avec votre aide!

Message par samMercedes le Lun 10 Avr 2017 - 9:33

Bonjour et bienvenue dans la taverne.
Je vais pouvoir te parler de W116 que j'ai possédé et de W123 que j'ai souvent conduit.
Ce sont des autos étonnamment modernes et fiables pour leur époque et leurs qualités de l'époque font leur principal défaut d'aujourd'hui à savoir qu'elles ont souvent été utilisees sans ménagement et comme elles supportent beaucoup, elles sont souvent rincées jusqu'à la corde. Ensuite, attention à la corrosion, elles y sont vulnérables. Tout cela pour fire qu'une auto en parfait état de fonctionnement et de présentation ne sera jamais trop chère et qu'une auto maltraitée à bas prix le sera toujours trop.
Privilégie donc l'état avant le modèle, les options, les coloris.
Sinon, en W116, le 280 manque un peu de couple et demande de cravacher l'auto ce qui fait que tu perds un peu en silence, en onctuosité de fonctionnement alors que c'est la marque de fabrique de la W116.
En W123 par contre, pense aussi à la 230E, quasiment aussi performante et nerveuse que la 280 tout en étant plus facile à trouver et consommant moins. C'est un moteur très afapté à cette auto.
Concernant le SLC, je peux juste te dire que c'est une auto plus petite et plus basse qu'on s'imagine, et on n'est pas autant coupé du monde à son bord qu'à celui d'une des deux berlines. Autre philosophie et autres qualités
samMercedes

Masculin

Message par Invité le Lun 10 Avr 2017 - 9:39

Bonjour,
Bienvenue !!!
Sam vous a déjà "débroussaillé" le sujet.  
Par contre, pour le flat 6 vous vous trompez de forum ( Porsche, par exemple) et la seule Mercedes en finition Pullman est la W100, hors budget pour le forum !!!
Amitiés.  
Franck

Dernière édition par FRANCK W123-250-1978 le Lun 10 Avr 2017 - 10:25, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par W116summer17 le Lun 10 Avr 2017 - 9:49

Merci déjà pour tout cela. Je voulais parler des 6 cylindres en ligne car effectivement vous avez raison, pour le flat, c'est un tout autre sujet...
En ce qui concerne la sellerie, j'évoquais le velours côtelé que l'on voit souvent sur les 116 et je croyais que l'appellation était Pulmmann?

W116summer17

Masculin

Message par Invité le Lun 10 Avr 2017 - 10:36

Il s'agit bien du revêtement Velours. J'ai moi-même commandé mon coupé 280 CE avec intérieur "Velours", boiseries en Ronce de Noyer, BVA, etc ... en Mai 1978 mais point de Pullman dans le langage Mercedes pour la W123 et autres.
Seule la 600, W100, a bénéficié de cette prestigieuse finition qui fait référence au raffinement des célèbres wagons-lits Pullman ...
Le reste n'est qu'un abus de langage, assez répandu y compris sur les forums de la marque.

Amitiés.
Franck.

Invité
Invité

Message par guillaume le Lun 10 Avr 2017 - 12:38

W116summer17 a écrit:Il y a beaucoup d'américaines accessibles en SL. A ce propos que faut-il en penser?

En une phrase : bannis les versions US de tes recherches. Je pourrais te faire une liste longue comme un jour sans pain des ennuis que tu te prépares avec ce genre de véhicule.

En 116 boîte auto, comme l'a écrit Sam, il vaut mieux privilégier un V8 (ne pas négliger la version 350, rare et sous-estimée, mais très avantageuse à bien des points de vue). Eviter la 6.9 qui est un gouffre financier.

La W123 230E est intéressante pour son agrément de conduite et sa sobriété mais son moteur a souffert de plusieurs maladies de jeunesse (distribution, joint de culasse faiblard...), se méfier des moteurs à petit kilométrage où les symptômes peuvent ne pas être encore déclarés.

guillaume

Masculin

Message par W116summer17 le Lun 10 Avr 2017 - 14:03

Merci Franck. Et donc, vous avez toujours ce 250 CE? C'est un modèle qui ne me déplairait pas et qui semble encore assez disponible d'où la possibilité de faire peut-être un meilleur choix.
Guillaume: je comprends mieux les différences de prix entre les SL européennes et les versions américaines. Il n'y donc jamais vraiment de fumée sans feu...
Pas de regret concernant la W116 en 6.9, cela ne rentre pas dans mon budget. C'est vrai que la 350 est bien rare et que ce que j'ai vu jusque là est essentiellement composé de 280 S ou SE et de quelques 450 pas forcément très fraîches. Bref la route va être un peu longue avant même d'être au volant... Je préfère prendre mon temps.
Merci en tout cas pour vos retours qui étoffent bien ma réflexion et qui vont m'aider.

W116summer17

Masculin

Message par Invité le Lun 10 Avr 2017 - 15:06

Re,
Je n'ai jamais eu de 250 CE !?
Fin 1978, mon père a commandé une W123 250 et moi une W123 280 CE, le même jour dans le même garage. Au décès de mon père, j'ai conservé sa 250 pour des raisons affectives et, ensuite, j'ai du revendre mon 280 CE, ayant des problèmes de stockage. J'ai parcouru 170.000 km avec pour seuls frais l'entretien courant (disques de frein avant, amortisseurs arrière, flector arrière de transmission et un silencieux). Une superbe voiture avec un excellent moteur, le M110 6 cylindres en ligne double arbre à cames en tête, que je regrette encore. Le 6 cylindres en ligne de ma 250 est moins pêchu et plus gourmand. Par contre, la musique du 6 cylindres (280 ou 250) est sans commune mesure avec le 4 cylindres 230 qui n'a intérêt qu'en terme economique si vous roulez beaucoup.
Pour le Plaisir et la Collection, je ne peux que conseiller un six ou, encore mieux, un huit.  

Amitiés.
Franck.

Invité
Invité

Message par W116summer17 le Lun 10 Avr 2017 - 20:06

Re,

Oui, je perds encore un peu les pédales entre les modèles de 3 familles distinctes... Les SL W107 vont s'ėliminer d'elles-mêmes, les SLC W107 restent d'actualité. Les W116 en V8 sont rares mais c'est envisageable. Quant aux W123, un Coupé 280 CE ou une berline 6 cylindres type 280E. J'ai lu que la 250E n'était pas la meilleure. J'y vois donc un peu plus clair. En même temps, il y a tellement de choix du côté des W116 en 280 que je surveille tout de même. Comme le dit SamMercedes, il faut privilégier l'état. A suivre...

W116summer17

Masculin

Message par Invité le Lun 10 Avr 2017 - 20:58

Euh ... la W123 250E n'a pas existé car uniquement diffusée en carbu. Le E désignait les motorisations à injection d'essence pour les W124..
Pour ce qui est de la W123 en 250, elle reste désirable car elle est rare et offre le prestige du six cylindres carbu ... qui est robuste.
Amitiés.
Franck.

Invité
Invité

Message par W116summer17 le Lun 10 Avr 2017 - 21:47

Effectivement, j'ai confondu avec un autre élément, à savoir que les 123 étaient classe E, c'est bien cela?
Sinon, que penser d'une annonce tele que celle-ci par exemple? Je ne parle pas du prix mais de l'état apparent. Trop peu kilométrée pour le coup? Cela laisse planer le doute d'une très longue immobilisation avec des ennuis à venir?

https://www.leboncoin.fr/voitures/1107280677.htm?ca=7_s

W116summer17

Masculin

Message par samMercedes le Lun 10 Avr 2017 - 22:00

W116summer17 a écrit:Effectivement, j'ai confondu avec un autre élément, à savoir que les 123 étaient classe E, c'est bien cela?
Sinon, que penser d'une annonce tele que celle-ci par exemple? Je ne parle pas du prix mais de l'état apparent. Trop peu kilométrée pour le coup? Cela laisse planer le doute d'une très longue immobilisation avec des ennuis à venir?

https://www.leboncoin.fr/voitures/1107280677.htm?ca=7_s

Oui, c'est possible. Ça dépend si elle a été remise en route auparavant, et depuis quand. Vu l'immat (DG), on peut supposer la remise en route a environ 1 an- 1an et demi.
C'est près de chez moi. Je peux passer la voir un week-end si elle t’intéresse.
samMercedes

Masculin

Message par McMerco le Lun 10 Avr 2017 - 22:13

J'ai des doutes sur le kilométrage vu l'état du seuil de chargement du coffre et l'état de crasse au dessus de l'accoudoir de portière conducteur, faudrait voir les pédales.
Ca me semble en tout cas assez cher, d'autant plus qu'elle n'a pas vraiment d'options.
McMerco

Masculin

Message par W116summer17 le Lun 10 Avr 2017 - 22:26

Merci SamMercedes pour ta proposition. Rien ne presse cependant vu que je ne serai pas souvent en France pour les 3 prochains mois. Je me suis fixé sur le début de juillet pour les premières investigations "in situ". D'ici là, on verra l'évolution. Si elle est toujours là, pas forcément bon signe... Pour l'instant, je regarde ce qui retient mon attention et vos avis éclairés m'aident bien.

W116summer17

Masculin

Message par pascal en r16 le Mar 11 Avr 2017 - 11:01

Bonjour.

FRANCK W123-250-1978 a écrit:Le E désignait les motorisations à injection d'essence pour les W124..
Et les W123, et les W114, et les W115 et les W210... Le E signifiant Einspritzung (Injection, auf Deutsch) et rien d'autre.

Pascal en R16
pascal en r16

Masculin

Message par lapalace le Mar 11 Avr 2017 - 13:07

Viens à notre rassemblement début juin.
tu auras tous les conseils et plein de versions à essayer.
lapalace

Masculin

Message par Invité le Mar 11 Avr 2017 - 14:15

Oui, merci Pascal...
un, mon doigt avait glissé entre 123 et 124.
deux, je ne voulais pas que notre ami mélange Classe E et le E de l'alimentation par injection.

Amitiés.  
Franck.

Invité
Invité

Message par parrotgrey le Mar 11 Avr 2017 - 20:11

bienvenue ici et bonne recherche pour ton futur carrosse
parrotgrey

Masculin

Message par W116summer17 le Sam 15 Avr 2017 - 12:06

Début juin, je ne serai pas dispo, dommage. Le rassemblement a lieu tous les ans? Où ça donc?
Plus le temps passe, plus mon coeur penche pour une 116. J'ai vu sur un site qu'on la qualifiait autrefois de "coffre-fort roulant" et cela me plaît bien. Un côté "coupé du monde" comme le dit SamMercedes. Par contre, le gros des troupes est en 280. A côté de chez moi, il y a même une 280S( carbu donc?) mais selon vos conseils, ça risque d'être moins plaisant et au niveau consommation un 6 à carbus doit consommer autant qu'un V8, non?

W116summer17

Masculin

Message par guillaume le Sam 15 Avr 2017 - 16:59

Je ne peux qu'approuver ton choix d'une 116.

La 280S, c'est un monde à part, son carburateur Solex 4A1 traîne une réputation (plutôt méritée) de casse-tête chinois. En disposant d'une épave pour les pièces et de 250 pages de doc d'atelier rien que sur ce carburateur, j'ai quand-même galéré pendant six mois pour arriver à le régler parfaitement. Mais, une fois que ça fonctionnait, curieusement, c'était plutôt agréable à conduire, je la trouvais plus nerveuse en reprise à bas régime que les 280SE K-Jetronic ; la pompe de reprise du carburateur n'était sûrement pas étrangère à ce phénomène.
Quant à la consommation, je n'ai pas assez roulé avec l'auto pour la mesurer. Pas trop envie de savoir non plus d'ailleurs. Quand je vois qu'une 350SE consomme à peine plus qu'une 280SE (environ 0,5L de plus aux 100km), je crois sans peine que la 280S boit plus que la 350.

Pour les modèles non atteints par la corrosion, le côté "coffre-fort roulant" subsiste. La concurrence a évidemment fait des progrès et les autos modernes surpassent la sécurité de la 116 sur de très nombreux points, à l'exception notable de la résistance du pavillon en cas de tonneau (pour avoir examiné de prés et mis en pièces détachées une 116 partie en tonneau sur l'autoroute, je pense pouvoir affirmer que ça résiste bien mieux que beaucoup d'autos actuelles, d'ailleurs c'est bien simple, les quatre portes s'ouvraient encore et j'ai pu récupérer sans difficulté la banquette AR et les deux sièges AV qui n'avaient pas souffert du choc).

guillaume

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut