SUPER IDEE LE G

Aller en bas

SUPER IDEE LE G

Message par PP79 le Lun 21 Sep 2015 - 22:24

G comme Génial,

Pour moi, le véhicule Mercedes le plus étonnant de l'époque et le plus étonnant de sa famille (4X4) toutes marques confondues

Mais il va falloir distinguer le "Grand père" et ses descendants :
W460 série 1 : 1979-->1981 transmission intégrale enclenchable
W460 série 2 : 1981-->1983
W460 série 3 : 1983-->1985
W460 série 4 : 1985-->1990 1988 Un 280GE devient Champion d'Europe de Trial avec une BVA, et toc !
W463 série 1 : 1989-->1992 révolution !!! apparition de la transmission intégrale permanente (Mercedes raccroche le wagon du Range Rover de 1970, il est temps !)
W461 version pro du G : 1992
W463 série 2 : 1992-->1994
W463 série 3 : 1994--> Bon là j'arrête ça devient trop récent !

Beh oui, vous les appelés bien W107, W114, W115, W116............... alors autant l'appeler par son nom  lol!
avatar
PP79

Masculin
Nombre de messages : 2906
Age : 55
Localisation : DEUX-SEVRES
Emploi/loisirs : Gratte pap
Date d'inscription : 20/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: SUPER IDEE LE G

Message par mik le Lun 21 Sep 2015 - 22:41

Belle introduction  PP, merci! ton post restera en haut de page.

je n'ai jamais eu l'occasion de l'essayer, mais niveau confort routier, c'est un engin correct quand méme ou c'est vraiment juste fait pour récuperer le sanglier au bout du chemin?

_________________
ici c'est pire...mais en mieux..
avatar
mik
ADMINISTRATEUR

Masculin
Nombre de messages : 16593
Age : 44
Localisation : dans les vignes, pyrénées en vue
Emploi/loisirs : jardinier, et multi service rural!
Date d'inscription : 30/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: SUPER IDEE LE G

Message par PP79 le Lun 21 Sep 2015 - 22:56

Toute ma jeunesse, comment veut tu que je passe à coté

1988 (l'année du SACRE), à fond partout avec ma Willys de 43 avec une première même pas synchronisée et ses 60 ch (SAE, même pas des vrais !) asthmatiques, tu te rend compte, un six cylindre de 150 bourrins avec des blocages de différentiels partout, des suspensions à ressorts hélicoïdaux, et une BVA par dessus le marché, plus beau que mon idole tu meurt
avatar
PP79

Masculin
Nombre de messages : 2906
Age : 55
Localisation : DEUX-SEVRES
Emploi/loisirs : Gratte pap
Date d'inscription : 20/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: SUPER IDEE LE G

Message par mik le Lun 21 Sep 2015 - 23:03

Trial en BVA, c'est vrai qu'à priori, c'est difficile à imaginer

de mon coté, j'ai toujours vu ce G comme un jumeau du Peugeot de l'armée, surement juste un raccourci par rapport à un design similaire, mais j'espere que c'est plus agréable à conduire

_________________
ici c'est pire...mais en mieux..
avatar
mik
ADMINISTRATEUR

Masculin
Nombre de messages : 16593
Age : 44
Localisation : dans les vignes, pyrénées en vue
Emploi/loisirs : jardinier, et multi service rural!
Date d'inscription : 30/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: SUPER IDEE LE G

Message par PP79 le Lun 21 Sep 2015 - 23:05

mik a écrit:ou c'est vraiment juste fait pour récuperer le sanglier au bout du chemin?

C'est pas au bout du chemin que tu le récupère ton sanglier, mais en haut de l'arbre

Bon routier ??? un peut moins confortable qu'un Range première génération, mais nettement plus carré en terme de comportement, il lui faut juste un moteur volontaire.
avatar
PP79

Masculin
Nombre de messages : 2906
Age : 55
Localisation : DEUX-SEVRES
Emploi/loisirs : Gratte pap
Date d'inscription : 20/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: SUPER IDEE LE G

Message par mik le Lun 21 Sep 2015 - 23:10

PP79 a écrit:
C'est pas au bout du chemin que tu le récupère ton sanglier, mais en haut de l'arbre
.

Il se fait tard, m'en vais me coucher, en révant de sangliers volants.

_________________
ici c'est pire...mais en mieux..
avatar
mik
ADMINISTRATEUR

Masculin
Nombre de messages : 16593
Age : 44
Localisation : dans les vignes, pyrénées en vue
Emploi/loisirs : jardinier, et multi service rural!
Date d'inscription : 30/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: SUPER IDEE LE G

Message par PP79 le Lun 21 Sep 2015 - 23:36

mik a écrit: j'ai toujours vu ce G comme un jumeau du Peugeot de l'armée
Tien, pour ton réveille, la mésaventure du G devenu P4 :
C'est un vrai jumeau, enfin un jumeau qui aurait perdu son âme et surtout ses corones, entre autre.

Il est né STEYR PUCH, et pour qu'il devienne P4 il en as vu des vertes et des pas mures

Pour répondre à l'appel d'offre de l'armée :
Citroën avait choisi de remotoriser un ILTIS (devenant C44) avec un moteur de CX Athénas (2L Renault) + 29 cv
Renault avait choisi de remotoriser le Fiat Campgnola (devenant TRM500) avec le même moteur + 24 cv

Et Peugeot dans toute sa splendeur en remotorisant le G avec un moteur de 504 lui à fait perdre 71 cv, ou comment tuer le comportement d'un véhicule.

Et si tu l'as connu à l'armé en version diesel, c'était encore 8,5 cv de moins, en clair, tu descends pour pousser

En plus le P4 avait perdu le blocage du différentiel avant, mais ça c'était pour éviter que des bidasses un peu tête en l'air fassent des tous droits au premier virage
avatar
PP79

Masculin
Nombre de messages : 2906
Age : 55
Localisation : DEUX-SEVRES
Emploi/loisirs : Gratte pap
Date d'inscription : 20/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: SUPER IDEE LE G

Message par alexandre le Mar 22 Sep 2015 - 22:29

sont quand même pas tous P4 dans le lot..
bravo pour la rubrique..PP
j'ai eu l'occasion de conduire la P4, un "mécanisme de direction" détestable en tout chemin , pire dans le sable .. et manque cruellement d'une BV5, pour soulager les tours de ce pauvre moteur, si bruyant.
Beaucoup moins confortable qu'un lada   mais plus simple a nettoyer , je lui ais  trouvé du couple en revanche.
bref , un véhicule bien adapté aux restrictions budgétaires..

alexandre

Masculin
Nombre de messages : 462
Age : 44
Localisation : pau
Emploi/loisirs : retraite, c'est maintenant qu'il faut la prendre
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: SUPER IDEE LE G

Message par bilou le Mer 23 Sep 2015 - 13:02

Ah le P4, un vrai veau...on avait ça à l'armée ainsi que des SOVAMAG et des Auverland...

_________________

Devant l'argent, la vérité se tait.
avatar
bilou
ADMINISTRATEUR

Masculin
Nombre de messages : 6966
Age : 41
Localisation : Aulnay lès Bondy
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: SUPER IDEE LE G

Message par jopop le Mer 23 Sep 2015 - 13:49

l' Auverland , c'était quand même nettement plus sérieux , non ?
avatar
jopop

Masculin
Nombre de messages : 2369
Age : 52
Localisation : loire
Emploi/loisirs : déconneur
Date d'inscription : 10/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: SUPER IDEE LE G

Message par PP79 le Mer 23 Sep 2015 - 14:06

alexandre a écrit: sont quand même pas tous P4 dans le lot.. :

Pour la petite histoire de la disparition du blocage du différentiel AV sur le P4 (présent sur le G)

Cette disparition est née d'un traumatisme : en 1949 Delahaye crée le VLRD, un engin de liaison (style JEEP) pour remplacer les véhicules américains (Willys MB et Ford GPW) révolutionnaire (lubrification par carter sec, suspension indépendante etc....) doté du fameux blocage de diff AV, mais avec aucun signal de son enclenchement (pas d'électronique évidement, seule la position du levier au plancher pouvait le faire voir) les nombreux accidents (douloureux) ont entachés les essais (tout droit) ont fait renoncer l'armée (à l'époque) à l'utilisation de cet accessoire (pourtant super en TT).

Dommage, le VLRD avait tout pour lui, a part une complexité d'entretien et un cout rédhibitoire pour les finance de la France à l'époque.
avatar
PP79

Masculin
Nombre de messages : 2906
Age : 55
Localisation : DEUX-SEVRES
Emploi/loisirs : Gratte pap
Date d'inscription : 20/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: SUPER IDEE LE G

Message par PP79 le Mer 23 Sep 2015 - 14:15

alexandre a écrit:Beaucoup moins confortable qu'un lada   :

Mais hors de question pour l'armée d'acquérir en standard un véhicule dont la mécanique est entièrement à refaire tous les 80000 kms, et puis, la France, acheter URSS, cela aurait été très moyen pour le public

alexandre a écrit:un véhicule bien adapté aux restrictions budgétaires..

Et surtout, accord commercial qui tombe à pic, à l'époque grand réchauffement Franco/Allemand, c'est bien pour cela que Citroën et Renault ont perdu le marché

Les Canadien ne s'y sont pas trompés en rachetant tout l'outil industriel de VW pour produire l'ILTIS sous leur propre marque (Bombardier) c'était de loin le meilleur à l'époque (efficace, fiable et pas cher).
avatar
PP79

Masculin
Nombre de messages : 2906
Age : 55
Localisation : DEUX-SEVRES
Emploi/loisirs : Gratte pap
Date d'inscription : 20/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: SUPER IDEE LE G

Message par PP79 le Mer 23 Sep 2015 - 14:20

bilou a écrit:Ah le P4, un vrai veau...

Essayer de brasser efficacement 1800 kg (à vide !) avec 70 cv ET DEMI, y a pas de miracle
avatar
PP79

Masculin
Nombre de messages : 2906
Age : 55
Localisation : DEUX-SEVRES
Emploi/loisirs : Gratte pap
Date d'inscription : 20/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: SUPER IDEE LE G

Message par PP79 le Mer 23 Sep 2015 - 16:40

Rectification :

Mercedes G champion d'Europe de trial en 1988 avec Rolf Seitz et en 1989 avec Heinrich Wrangler

Avec un 280 GE (156 cv et non 150 je m'a gourré)

Et on peut rajouter la victoire de Jacky ICKX au Dakar 83 (280GE W260) légèrement re-profilé (220cv, BV 4, 1600Kgs)
avatar
PP79

Masculin
Nombre de messages : 2906
Age : 55
Localisation : DEUX-SEVRES
Emploi/loisirs : Gratte pap
Date d'inscription : 20/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: SUPER IDEE LE G

Message par PP79 le Mer 23 Sep 2015 - 18:30

Pourquoi le G est cher :
Une des principales raisons :

(Document Mikauto-AUTOTIRE)
Il est principalement assemblé à la main..........(petites séries, nombreuses variantes : militaires et civiles)
avatar
PP79

Masculin
Nombre de messages : 2906
Age : 55
Localisation : DEUX-SEVRES
Emploi/loisirs : Gratte pap
Date d'inscription : 20/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: SUPER IDEE LE G

Message par PP79 le Mer 23 Sep 2015 - 23:07

Petites précisions sur le moteur M110 du 280GE du Dakar 1983 :

220 cv à 5500 trs (haut moteur modifié, injection K-Jet modifiée.)

Conso : 35 litres en moyenne à fond dans le sable c'était pas énorme, ils avaient bien travaillés ! (autonomie avoué par le pilote : 850kms, avec réservoir de 220 litres + origine 75 L)

Suis sur que la modif intéresserait des propriétaires de W116
avatar
PP79

Masculin
Nombre de messages : 2906
Age : 55
Localisation : DEUX-SEVRES
Emploi/loisirs : Gratte pap
Date d'inscription : 20/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: SUPER IDEE LE G

Message par PP79 le Mer 30 Sep 2015 - 15:53

Pour ceux qui m'ont trouvé un peu trop "caustique" sur Peugeot :

Il est né d'une étroite collaboration entre Peugeot et Mercedes  (en 1984 je crois !!) :


Evidement ce n'était qu'un 6X4, mais l'intention était louable.
avatar
PP79

Masculin
Nombre de messages : 2906
Age : 55
Localisation : DEUX-SEVRES
Emploi/loisirs : Gratte pap
Date d'inscription : 20/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: SUPER IDEE LE G

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum