Une 200d plein de charme

Page 4 sur 19 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 19  Suivant

Re: Une 200d plein de charme

Message par Fañch le Sam 24 Jan 2015 - 9:07

pierre a écrit:ha la philomenn , terrible cette biere , pour ma part surtout en blanche  

Quand on aime, n'est-ce pas Pierre!!!

mik a écrit:Bof, on n'y goute jamais......

Demande à Pierre.............

Fañch

Revenir en haut Aller en bas

Message par bilou le Lun 26 Jan 2015 - 13:59

je vous rapporterai de la ma bière quand on se verra, elle vaut le détour même si ce n'est pas l'artisanat de Fanch !

Devant l'argent, la vérité se tait.
bilou
ADMINISTRATEUR

Masculin

Message par Fañch le Mar 27 Jan 2015 - 0:23

bilou a écrit:je vous rapporterai de la ma bière quand on se verra, elle vaut le détour même si ce n'est pas l'artisanat de Fanch !
Ohé du Bilou, balance une photo de mousse! Je veux voir.
Fañch

Masculin
Emploi/loisirs : Brasseur amateur/ musique trad, chant, contes, danse.

Message par bilou le Mar 27 Jan 2015 - 10:29

Ok, ce soir, je mettrai une jolie photo !

bilou
ADMINISTRATEUR

Masculin

Message par Yoyo le Sam 2 Mai 2015 - 15:30

Et finalement, la boîte 5 est montée?
Yoyo
ADMINISTRATEUR

Masculin

Message par Juju le Lun 4 Mai 2015 - 22:48

Bonjour Yoyo
Non, toujours pas de boite 5 sur la 200d. Ils n'y tiennent pas.
Il faut dire qu'elle nous a donner un peu de boulo la coquine: un ventilateur, deux démarreurs, une tringlerie d'essuie glace et l'entretien régulier bien sur. J'ai aussi fait étanchéifier l'injecteur qui fuyait.
Ceci étant elle roule toujours très bien.
Elle à aussi pris quelques coups à Lille, des imbéciles sont montés sur le capot, l'ont raillé, ont tordu des baguettes. Je ne m'y attendait pas à c'elle là, S'en prendre à une W123! on croit rêver. J'ai changé ou redressé ce qu'il fallait. Elle garde quelques séquelles mais il faut bien regarder. On pense que c'est parce qu'il y à "78" sur la plaque d'immatriculation . . . Alors j'ai acheté un autocollant "59".
C'est une voiture de jeunes que veux-tu!
Un de mes fils cherche une Bmw E30 et l'autre veut garder la 200d pour lui et sa copine. A suivre . . .
Juju

Masculin
Emploi/loisirs : bricolage, musique, pêche, cigard au coin du feux et voiture bien evidement!

Message par Juju le Lun 4 Mai 2015 - 23:26

J'espere bien la monter tout de meme cette boite 5 car elle serait plus agreable sur autoroute la 200d, mais je prefererais le faire avec mes garcons. Peut etre cet été.
Juju

Masculin
Emploi/loisirs : bricolage, musique, pêche, cigard au coin du feux et voiture bien evidement!

Message par Juju le Mar 28 Juil 2015 - 23:35

Malheur: Forte chaleur , longue route la 200d chauffe, mon fils remet du ldr mais le mal est fait. De retour de voyage je recupere la voiture, avec les explications du fiston je comprens que le ldr monte en pression et s' echappe par le bouchon de remplissage. Je changele thermostat sans resultat.
Le join de culasse doit etre hs . J'ai les boules.
Je vois trois solution: mettre un produit " magic"dans ld ldr, resserrer la culasse, changer le joint de culasse.
Juju

Masculin

Message par PP79 le Mer 29 Juil 2015 - 0:28

Ne sois pas si pressé, il n'y a pas que le calorstat qui peut être en cause, avant de déculasser (solution finale ) tu peut d'abord vérifier (dans un premier temps) quatre choses :

Le fonctionnement de ton viscocoupleur.

Le débit de ta pompe à eau.

La présence de bulles d'air dans ton circuit de refroidissement. (l'augmentation de pression est peut être du à une présence d'air et non à l'augmentation de température, mais l'un entrainant l'autre) vu que tu à récemment changé ton calorstat tu a pu avoir un problème de purge.

Le colmatage de ton radiateur (est-il d'origine, à t-il été déjà, soit changé soit nettoyé en profondeur ??)
PP79

Masculin

Message par Juju le Mer 29 Juil 2015 - 9:51

Bonjour PP79, Le ventilateur est en prise direct et le radiateur à été changé il y a 4 ou 5 ans. Je ne vois pas comment vérifier le débit de la pompe a eau mais je ne pense pas que cela ferait ce symptôme de surpression. Quant à la présence d'air dans le circuit je ne pense pas que cela fasse autant monter le circuit en pression.
La surpression n'arrive que rarement, il peut rouler toute une journée sans avoir le problème . . . mais des fois, lorsqu'il fait chaud + moteur en marche depuis plusieurs heures + régime élevé là ca pisse par le bouchon de remplissage du radiateur.
Juju

Masculin

Message par bilou le Mer 29 Juil 2015 - 11:29

Durites poreuses, bouchon défectueux, y a-t-il de la mayonnaise ? , de l'huile dans le liquide de refroidissement ?
Fumée blanche à l'échappement ?
Vu qu'il n'y a pas de vase, remplacer le bouchon, bien purger avant et voir...

bilou
ADMINISTRATEUR

Masculin

Message par jopop le Mer 29 Juil 2015 - 11:50

salut JUJU

pour te dépanner provisoirement : il y a 2 crans pour le verrouillage du bouchon de radiateur , verrouille le à fond et reviens en arrière au 1 er cran , ça à l'avantage de détendre un peu le ressort du clapet et évite que tes durites gonflent trop , ou pire , se déchirent au cas ou ce clapet serait en train de gripper    

j'ai déjà fait cette manip 2 fois et ça m'a évité bien des soucis ( j'ai même roulé plus de 15000 kms sur 2 ans avec un joint de culasse légèrement fuyard et le bouchon de radiateur au premier cran : aucuns problèmes ! et je ' bouffais ' presque pas d'eau ! )
jopop

Masculin

Message par Juju le Mer 29 Juil 2015 - 13:55

Il n'y a pas de mayonnaise et pas huile dans l'eau.
Le problème c'est que je n'ai jamais pu constater le phénomène. Gaël et la mécanique ca fait deux, mais il explique très bien ce qui se passe.
Cela fait plusieures fois que l'on me parle de changer le bouchon du radiateur. je vais continuer par ca et purger le ldr.
Billou quand tu parles de purger c'est virer l'air éventuellement rester dans le circuit de refroidissement? Tu y crois à ca? j'en ai souvent entendu parler, jamais constaté. J'ai du mal à imaginer de l'air bloquée dans le moteur de la 200d. Surtout qu'il n'y a pas de vis de purge.
Juju

Masculin

Message par Juju le Mer 29 Juil 2015 - 14:15

Merci du renseignement Jopop, se sera ma roue de secours si je n'ai pas pu réparer. Je pensais aussi à virer le thermostat pour que cela chauffe moins et du coup limiter le phénomène.
Juju

Masculin

Message par bilou le Mer 29 Juil 2015 - 14:24

Aucune vis de purge et c'ets là qu'est la difficulté. Purger l'air se fait moteur tournant, robinet de chauffage ouvert, bouchon ouvert, en appuyant de temps à autre sur les durites et des petits coups d'accélérateur...
Cela peut prendre du temps étant donné que le circuit a une belle contenance.
Achètes un nouveau bouchon et regardes ce qu'il se passe.
Supprimer le calorstat n'est pas une très bonne idée. Est-il monté dans le bon sens ?

bilou
ADMINISTRATEUR

Masculin

Message par PP79 le Mer 29 Juil 2015 - 15:04

Juju a écrit:. Je ne vois pas comment vérifier le débit de la pompe a eau mais  je ne pense pas que cela ferait ce symptôme de surpression.
Une diminution de débit de pompe pourrait provoquer une monté en température, et la conséquence serait LA monté en pression.

Juju a écrit:Quant à la présence d'air dans le circuit je ne pense pas que cela fasse autant monter le circuit en pression..
L'air se dilate plus que le LDR en montant en température (l'eau et l'air c'est l'ennemi, c'est pour ça qu'il existe des LDR 100% sans eau).

Juju a écrit:Aucune vis de purge et c'ets là qu'est la difficulté
C'est bien pour cela qu'une procédure très particulière est utilisée par Mercedes, procédure complexe souvent mal mis en œuvre par les "procédants", occasionnant des problèmes récurrents de refroidissement.

Quant à ton bouchon de radiateur, (là c'est une supposition) il est fort probable qu'il soit comme les bouchons de vase d'expansion, taré à un nombres de bars, défectueux il libère trop tôt.

Enlever le calorstat n'aurai pour effet que de retarder le problème, ton moteur finirait qu'en même par monter en température, en plus ne prenant pas sa température suffisamment vite ----> chute de rendement + surconsommation + usure prématurée  

Juju a écrit:Billou quand tu parles de purger c'est virer l'air éventuellement rester dans le circuit de refroidissement? Tu y crois à ca? j'en ai souvent entendu parler, jamais constaté. J'ai du mal à imaginer de l'air bloquée dans le moteur de la 200d

Tous les moteurs et leur circuit de refroidissement ont des "niches" à air, effectivement certain beaucoup plus que d'autre d'où l'absolue nécessité pour certains constructeurs de mettre des vis de purge (seul moyen pour eux de s'en sortir)  pourquoi le tien y échapperait ?

Billou a tout à fait raison, vérifier l'état du bouchon + purge.

Le souci : c'est de comprendre qui est la cause et qui est la conséquence :
1- ton moteur chauffe parce que ton bouchon laisse échapper trop de LDR parce qu'il gère mal la pression !
2- ou un problème de circulation/refroidissement de LDR provoque une surpression !

Ouai, j'en vois déjà qui pense à la problématique de l'œuf et la poule
PP79

Masculin

Message par Juju le Mer 29 Juil 2015 - 15:54

bilou a écrit: Est-il monté dans le bon sens ?
YES!
Juju

Masculin

Message par Juju le Mer 29 Juil 2015 - 15:59

Bon, je vais partir pour un remplacement du ldr + purge + remplacement du bouchon ce soir.
Juju

Masculin

Message par PP79 le Mer 29 Juil 2015 - 16:20

Juju a écrit:Bon, je vais partir pour un remplacement du ldr + purge + remplacement du bouchon ce soir.

Il est possible que le tarage de ton bouchon de type "indice 100" il n'existe plus : remplacé par "indice 120" (1 bar pour le 100, 1.2 bars pour le 120)

Demande à la concession Mercedes si il ne vaudrait pas mieux que tu prenne le LDR type 30.(non miscible mais renforcé pour moteur très sollicité) profites en pour leur demander la procédure exacte de remplissage
PP79

Masculin

Message par PP79 le Mer 29 Juil 2015 - 18:52

Petit rappel :
(données très approximatives)
La température de l'ébullition de l'eau augmente avec la pression : à 1bar ébullition à 99.63°C, à 1.2bars 104.81°C, à 2 bars 120.23°C. donc plus il y a de pression dans votre circuit de refroidissement plus la température du point d'ébullition de votre liquide sera élevé.

Si l'on considère que : un volume d'un litre d'eau à 4°C est 100% il ne sera plus que de 96% à 99°C. (avant son point d'ébullition). donc il diminue !!!!

Moralité : ce n'est pas le liquide qui s'expanse (et qui fait monter la pression) mais l'air contenu dans le circuit.
PP79

Masculin

Message par Juju le Mer 29 Juil 2015 - 20:02

Le bouchon de radiateur que le magasinier m'a vendu est indice 140. Il m'a dit qu'ils étaient tous comme ça maintenant. j’espère que cela ne va pas me foutre une durite en l'aire!
Je suis bien d'accord que c'est l'aire qui fait augmenter la pression. Le problème est de savoir d’où il vient . . .
Je voulais commencer par la culasse, envisager le scénario catastrophe c'est mon default ! mais vous avez raison, mieux vaut attaquer par le plus simple et finalement le plus probable. Enfin j'esperes.
Merci Bilou et PP79
Juju

Masculin

Message par PP79 le Jeu 30 Juil 2015 - 3:05

Bouchon indice 140 ----> 1,4 bars point d'ébullition de l'eau à 110°C
d'autant que c'est la température d'ébullition des LDR organiques, donc tu peut tabler sur 10% de plus et cela nous amènent à plus de 120°C.

C'est encore mieux

PP79

Masculin

Message par Juju le Jeu 30 Juil 2015 - 10:08

Hier soir donc, vidange et remplissage dans les règles de l'art du circuit de refroidissement, tout doucement, en attendant que le niveau baisse, 20cl par 20cl : plus d'une heure pour passer 8 litres. Il m'en reste 2 à caser, je remets cela ce soir moteur tournant.
J'ai vérifier les durites: ok, par contre le radiateur n'est pas d'origine Mercedes et j'ai retrouvé une petite plaque en cuivre dedans qui c'était vraisemblablement détacher. Je l'aurais bien changer mais je n'ai pas cela en stock. Ce sera pour la prochaine fois.
Juju

Masculin

Message par Juju le Jeu 30 Juil 2015 - 10:30

Je luis ai fait le changement du liquide de frein + embrayage avec la méthode "réservoir + roue de secours". Cela c'est bien passer mais avec la pression j'ai vu que le maitre cylindre fuit un petit peu coté servo frein. il va falloir le changer mais ca j'ai en stock.
Juju

Masculin

Message par Fañch le Jeu 30 Juil 2015 - 19:56

Bien, et ben si tu as du courage en stock également tu vas pouvoir t'occuper ce WE.
Côté refroidissement, tu nous tiens au ju Juju.
Fañch

Masculin
Emploi/loisirs : Brasseur amateur/ musique trad, chant, contes, danse.

Message par bilou le Ven 31 Juil 2015 - 12:04

En effet, il n'y a plus que le modèle "140" , mais ce n'est pas très grave, au contraire. Je ne connais que quelques fans du boulon d'origine pour s'acharner à trouver un "100"...Au risque de poser une pièce défectueuse.
Tiens-nous au jus !

bilou
ADMINISTRATEUR

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 19 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 19  Suivant