Une 200d plein de charme

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Re: Une 200d plein de charme

Message par alexandre le Mer 12 Aoû 2015 - 19:17

ca fait parti des surprises ! ben je pense que c'est du 30 ans sans entretien tout simplement..
il y a peu être une explication, concernant l'endroit précis
aujourd'hui il est nickel propre, mais abimé ! et fait parti des pièces que je change.
c'était juste pour faire un lien avec une probable chauffe de véhicule..

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Re: Une 200d plein de charme

Message par Fañch le Mer 12 Aoû 2015 - 20:15

alexandre a écrit:en démontent le radiateur de clim.. celui du refroidissement, semblait un peu enrhumé...pas forcément top pour optimiser son travail..
Un bain tiède avec de la lessive St Marc, rinçage, deuxième bain et rerinçage.
Cà nettoie l'intérieur et l'extérieur entre les ailettes.
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Re: Une 200d plein de charme

Message par alexandre le Mer 12 Aoû 2015 - 22:32

c'est vrai que ce st marc est un produit efficace.

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Re: Une 200d plein de charme

Message par Fañch le Mer 12 Aoû 2015 - 22:59

alexandre a écrit: c'est vrai que ce st marc est un produit efficace.

Oui, et puis c'est un produit "saint". Balèze ce Marc.
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Re: Une 200d plein de charme

Message par PP79 le Mer 12 Aoû 2015 - 23:01

Un bon nettoyage à la St Marc oui, mais il est fort possible que cela débouche tout, y compris les fuites et vu l'aspect des ailettes le mieux pour lui c'est le classement vertical ! il vaut cent fois mieux dépenser le budget de la pompe dans le radiateur !
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Re: Une 200d plein de charme

Message par Juju le Sam 15 Aoû 2015 - 11:02

Je suis aperçu que le ventilateur est plus éloigné du radiateur que sur mon 300td. C'est vraisemblablement car Il manque le viscocoupleur enlevé par mes garçons et non remonté, lors du changement du ventilateur il y a deux ans. Je pense que cela peux avoir une influence sur le refroidissement.
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Re: Une 200d plein de charme

Message par PP79 le Sam 15 Aoû 2015 - 18:27

RE : distance ventilo/radiateur fondamental, d'autant qu'il n'est plus dans la hotte, le volume d'air obligé de traverser le radiateur doit très amoindri. et les turbulences sous le capot doivent en plus gêner le flux.
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Re: Une 200d plein de charme

Message par Fañch le Dim 16 Aoû 2015 - 0:22

PP79 a écrit:RE : distance ventilo/radiateur fondamental, d'autant qu'il n'est plus dans la hotte, le volume d'air obligé de traverser le radiateur doit très amoindri. et les turbulences sous le capot doivent en plus gêner le flux.
Déjà l'absence de buse derrière le radiateur fait que l'air aspiré par le ventilateur ne provient pas en totalité du radiateur, mais des alentours.
Il en est de même d'un ventilateur trop éloigné.
Mais donc, Juju, tu as remonté ton ventilateur directement en sortie de pompe sans monter ton viscocoupleur.
Mieux vaut le remonter et avoir ainsi et sa fonction et la distance corrigée (radiateur/ventilateur).
Tu vas bien trouver la cause de cet montée en T°.
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Re: Une 200d plein de charme

Message par Juju le Dim 16 Aoû 2015 - 13:25

C'est ce que je vais faire.
Je vais en profiter pour vérifier l'état de la pompe a eau et du radiateur.
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Re: Une 200d plein de charme

Message par Juju le Mar 18 Aoû 2015 - 18:25

J'ai nettoyé le circuit de refroidissement avec ce produit:

Rinçage, et j'ai continué en démontant le radiateur, la hotte, les corroies.
la hotte est cassé a plusieurs endroits:

La voie est libre:
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Re: Une 200d plein de charme

Message par Juju le Mar 18 Aoû 2015 - 18:31

Mais j'ai un problème: la pompe a eau ne veut pas venir. La rta est assez vague sur le sujet.

Elle doit être coller au bloc moteur depuis le temps. Je tenter de la décoller sans forcer . . .
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Re: Une 200d plein de charme

Message par Juju le Mar 18 Aoû 2015 - 21:17

On s'en sort toujours.

Le corps de pompe est bien propre, sans eclats.

La pompe à trois pales un peux usées, pas de jeux.
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Re: Une 200d plein de charme

Message par Fañch le Mar 18 Aoû 2015 - 22:34

Ok Juju! Si les pales épousent bien le creux du corps de pompe, la pompe doit être efficace.
Bon, ta buse de radiateur (hotte) est plutôt fatiguée.
Je ne vois toujours pas la raison de cette élévation de T°. Donc à suivre, bon courage Juju.
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Re: Une 200d plein de charme

Message par PP79 le Mar 18 Aoû 2015 - 23:27

Salut juju,

Je ne comprends pas cet absolu nécessité de démonter une pompe à eau qui ne fait pas bruit et qui ne fuit pas, mais bon !!!!

Tu as constaté quelle est finalement en relative bon état (un peu de corrosion des pales) et ça te rassure sur le fait quelle n'est pas en cause de l'élévation de la température.

Je t'assure, par contre, que la responsabilité de l'état de la hotte du radiateur ne fait aucun doute, peut être pas à 100% responsable mais quand même.
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Re: Une 200d plein de charme

Message par Juju le Mer 19 Aoû 2015 - 10:26

Je vais réparer la hotte et en remplacer le ventilateur en plastique par un ventilateur en métal + viscocoupleur.
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Re: Une 200d plein de charme

Message par PP79 le Mer 19 Aoû 2015 - 11:49

Juju a écrit:Je vais réparer la hotte et en remplacer le ventilateur en plastique par un ventilateur en métal + viscocoupleur.

Salut juju, question : d'origine, ton ventilateur est en plastique ou en métal ??
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Re: Une 200d plein de charme

Message par Juju le Mer 19 Aoû 2015 - 20:01

Je ne sais pas.
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Re: Une 200d plein de charme

Message par PP79 le Mer 19 Aoû 2015 - 21:02

Je te demande ça, parce que si il est en plastique d'origine cela veut dire que le viscocoupleur n'a pas été conçu pour la charge d'un ventilateur acier, surcharge ----> les roulements risque de dégager très vite et l'embrayage (visqueux) ne va pas pouvoir travailler comme il été étudié (vitesse de rotation plus lente + patinage excessif ---> chute de rendement de ventilation = chauffe)
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Re: Une 200d plein de charme

Message par Fañch le Mer 19 Aoû 2015 - 23:39

PP79 a écrit:Salut juju,

Je ne comprends pas cet absolu nécessité de démonter une pompe à eau qui ne fait pas bruit et qui ne fuit pas, mais bon !!!!

Une pompe sans bruit et sans fuite peut avoir une usure des pales ou une usure du corps provoquant un brassage inefficace.
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Re: Une 200d plein de charme

Message par Juju le Jeu 20 Aoû 2015 - 12:59

PP79 a écrit:Je te demande ça, parce que si il est en plastique d'origine cela veut dire que le viscocoupleur n'a pas été conçu pour la charge d'un ventilateur acier, surcharge ----> les roulements risque de dégager très vite et l'embrayage (visqueux) ne va pas pouvoir travailler comme il été étudié (vitesse de rotation plus lente + patinage excessif ---> chute de rendement de ventilation = chauffe)

D'après la rta:
Le modèle plastique 5 branches sans coupleur est prévu pour les moteur om615, om616 et om617 et le modèle acier 6 branches pour le moteur om617

Mais sur la mienne c'est un ventilateur 4 branches sans coupleur qui est monté d'origine.

La hotte est réparé avec les moyens du bord


Je vais remonter la pompe a eau (j'attends le joint), des courroies neuves, la hotte réparée, le radiateur nettoyé, le ventilateur acier 6 pales + coupleur.
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Re: Une 200d plein de charme

Message par PP79 le Jeu 20 Aoû 2015 - 16:34

Nikel la réparation

L'aspect pratique passe avant l'esthétique, le principal c'est le flux
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Re: Une 200d plein de charme

Message par alexandre le Jeu 20 Aoû 2015 - 20:24

bonne réparation c'est bien ca avance..
il faut vraiment ce rapprocher de l'origine des calculs des concepteurs, pour toutes ces pièces..
il peut arriver parfois que certaines pièces présente sur nos moteurs ou autres eu étaient montées par des mécanos en équivalence ou prises sur une autre voiture et soient mal adaptées..
le raisonnement de PP79 est bon

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Re: Une 200d plein de charme

Message par bilou le Ven 21 Aoû 2015 - 10:38

Les 200 essence, également, n'ont pas de visco-coupleur. La grande capacité du circuit, bien étudié, doit permettre un refroidissement optimal en toute circonstances.
Si après tout ce que tu as fait cela ne fonctionne pas correctement, il faudra faire effectuer un test de mise sous pression du circuit pour voir s'il est bien étanche.
Le jeu aux soupapes peut également entrainer une surchauffe anormale....Tiens-nous au....jus !!! Laughing

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Re: Une 200d plein de charme

Message par Juju le Ven 21 Aoû 2015 - 11:05

Bonjour Bilou,
Oui, j’espère que cela ira mieux après ça. Difficile à vérifier rapidement : durant son dernier voyage, mon fils au volant, la température est monté entre 110 et 120 sur autoroute de montagne, a régime élevé (à fond) et par forte chaleur. J'avais changé le bouchon du radiateur et elle n'a pas perdu de ldr.
Les conditions sont relativement extrêmes mais c'est pas normale.
Personnellement je la conduis de temps en temps par chez moi (ville, route, autoroute) et je n'ai jamais constaté une élévation anormale de la température.
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Re: Une 200d plein de charme

Message par bilou le Ven 21 Aoû 2015 - 13:52

En côte, par fortes chaleur et vu la puissance du moteur qui exige d'être quasiment tout le temps "à fond", cela ne me choque pas outre mesure.
A suivre...

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Re: Une 200d plein de charme

Message par Juju le Dim 23 Aoû 2015 - 13:49

Tout est remonté. Essai routier ok. Pas de fuite, la température se stabilise autour de 85°. Gaël reprend la voiture le we prochain il me dira à l'utilisation.
Merci pour votre aide , suite au prochain numéro.
Maintenant je dois m'occuper de la bm de Vincent qui est revenu de Pargue avec un bruit bizarre . . .
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