Présentation nouveau membre SLC

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation nouveau membre SLC

Message par SLC le Mer 3 Oct 2012 - 8:07

Bonjour à tous, je suis sur ce forum car je souhaite enfin accomplir un rêve vieux de près de 40 ans.

Mon père était citroéniste, comme moi d'ailleurs, DS, SM, CX... mais nous étions amis avec le concessionnaire MB local avait qui nous passions beaucoup de WE et vacances à la mer (enfant gaté).
J'ai toujours aimé les voitures et je passais mon temps autour du garage à récupérer des pièces mise à la benne (calandre, étoile...).
Pour le départ en vacances je montais soit dans la 1e Range vendue en Côte d'Or d'un autre copain ou le nouveau modèle MB.
Mon plus beau souvenir c'est une longue balade sur la côte sur les genoux de mon père au volant d'une 350 SLC vert cyprès, velours beige. Depuis ce jour, les 107 me hantent. Egalement le coupé SL (113), j'apprécie également les CE, SE années 60-70 et 80. J'ai également des souvenirs des essais Unimog très impressionants. Plus grand, vers 9-10 ans je conduisais déjà et avec les copains plus grands nous rentrions les voitures des clients à l'atelier le soir et nous ne prenions pas le chemin le plus court mais une longue ligne droite derriere le garage pour pousser un peu la mécanique et tester le freinage.
Plus tard, mon père ayant revendu sa magnifique CX 2400 Pallas IE à convertisseur, il opte pour du rationnel : une berline 300 D de 1985, la dernière 123. Un autre univers, pas le charme de la CX, un brin austère mais quelle qualité de fabrication!
Dès mon permis, j'ai roulé quelques années avec la 2cv AZl de 58 que j'avais restauré, toutes les séries 3 E30 même la 325IX (efficace) et 324D (lymphatique) pour les extrêmes, une 190 E auto (un plaisir!), j'ai acheté un Range classic V8 de 85 en Suisse pour les loisirs.
Après un licenciement j'ai roulé la fidèle 300 D (un metronome ce moteur) qui avait bientôt 300.000 km que j'ai revendu à 336.000 pour une une extrordinaire Audi A2 TDI OpenSky.
Je roule actuellement une Audi Allroad (choix rationnel pour famille, montagne, break etc) toutes options car les MB d'après 95 ne me plaisaient pas à part le grand coupé CL.
C'est seulement aujourd'hui, voulant changer l'Allroad après 5 années, que je me suis tourné sur un Classe R, trop gros, nouvelle classe B, bof, chère et pas de magie. Un GLK pourquoi pas mais je veux garder ma Range Rover pour les loisirs.
Alors j'ai décidé de me faire plaisir, revendre l'audi et m'offrir une SLC pour mon quotidien (15.000 km/an - Bcp de ville) revendre la Pluriel de ma femme pour une classe A 180 CDI pour les trajets économiques. Voilà ma raison de partager sur le forum, j'ai vue beaucoup d'annonces à des prix attractifs et après réflexion je pense me tourner sur un V8 car le 280 ne me fait pas plus vibrer. J'ai vu une 380 SLC (Europe) avec jantes en 15 de 5.0 très belle et j'étais persuadé qu'elle roule au sans plomb alors que c'est seulement sur les SL après 81 si je ne me trompe pas.
Pour vous et l'usage intensif que je souhaite faire, quelle moteur prendriez-vous ?
Tous vos conseils sont les bienvenus en espérant bientôt rouler MB.
SLC

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation nouveau membre SLC

Message par lapalace le Mer 3 Oct 2012 - 9:49

Bonjour et bienvenu.
Etonnant mon cousin roule en 350SLC en France et veux s'acheter un allroad pour la Tunisie.
Question moteur tu as raison de vouloir prendre un V8, plus coupleux sans consommer plus.
Pour son usage il fait dans les 12l soit un peu moins qu'avec sa 230 ce en boite auto.
lapalace

Masculin

Message par SLC le Mer 3 Oct 2012 - 11:36

Merci de l'accueil, a l'occasion parle lui de mon Allroad qui a 150.000 km et réputé pour 300.000 sans problèmes. Bleu Cobalt, assez rare et toutes options. Sa valeur selon concession AUDI : 9650 euros.
Au fait j'adore le Break T comme le tiens et j'étais bien tenté par celui Vert Cyprès d'un membre du Forum. Mais quelqu'un m'a dit que les turbos étaient problèmatiques sur les 300 TD Turbo diesel.

A+
SLC

Masculin

Message par Gerard Lapagesse le Mer 3 Oct 2012 - 12:29

La SLC est la voiture que j'aimerais avoir..si ce n'est qu'on est encore assis plus bas que dans un coupé w123...
Passe encore de s'y asseoir (on peut se laisser tomber sur le siège) mais s'en extraire est une autre aventure quand les genoux flanchent !
Gerard Lapagesse

Masculin

Message par Zubi300 D le Mer 3 Oct 2012 - 16:52

Bienvenu à toi sur ce forum, interessante ton histoire, concernant la 300 TDT c'est un peu vrai, mais c'est quand même fiable si c'est bien entretenu, mais ça n'a pas la longévité d'une 300 D atmo.
Zubi300 D

Masculin

Message par SLC le Jeu 4 Oct 2012 - 13:11

hello, je vois que le forum est très W123 ce qui ne me dérange pas ayant eu un 300 D et pour mon projet je pense également à un 230 CE de 85 plus rassurant qu'un 350/380 SLC. Mais la magie pour moi reste la SLC et j'aimerais avoir votre retour sur les offres du Bon coin actuelles, il y a un beau 450 et la 280 avec le lien ci-dessous qui me plait bien même si elle n'a pas le velours. Y-a-t'il un membre du forum sur les alentours de Tours pour aller voir l'auto ?car je suis à Dijon donc pas facile. Merci par avance. Vincent
http://www.leboncoin.fr/voitures/369211374.htm?ca=5_s
SLC

Masculin

Message par SLC le Jeu 4 Oct 2012 - 13:24

Pour info, quelle est le régime moteur à 135 km/h ou 140 compteur avec un BA 4 vitesses et manuel car je n'aime pas quand ça mouline de trop, j'aime rouler sur le couple maxi et les anciennes démultiplications me font un peu peur à l'usage. Les rapports de pont sont-ils identiques entre la 280 et les V8 ? Quelles retours pouvez-vous me faire ? Par ex. ma Range V8 3.5 l carbu ne franchit pas les 4.000 tr et à 140 je suis à peine à 3.000 tr pour 14 l/100km
Vincent
SLC

Masculin

Message par Invité le Jeu 4 Oct 2012 - 14:52

Bonjour et la bienvenue à toi, SLC !!!
Il est vrai que le prix des SLC, c'est un peu tout et n'importe quoi ...
Le déplacement est indispensable pour avoir une idée juste. Je pense qu'un bel exemplaire peu avoir un intérêt dans le futur en collection ?!

Franck

Invité
Invité

Message par Gerard Lapagesse le Jeu 4 Oct 2012 - 16:09

Si le volant à droite ne gène personne...il y a souvent des SLC d'enfer à des prix décente sur ebay GB...
http://www.ebay.co.uk/sch/i.html?_nkw=mercedes+slc&_sacat=29751&_odkw=&_sop=10&_osacat=29751&_mdo=Cars-Parts-Vehicles&_pcats=9800&_armrs=1
Gerard Lapagesse

Masculin

Message par lapalace le Jeu 4 Oct 2012 - 16:55

SLC a écrit:Pour info, quelle est le régime moteur à 135 km/h ou 140 compteur avec un BA 4 vitesses et manuel car je n'aime pas quand ça mouline de trop, j'aime rouler sur le couple maxi et les anciennes démultiplications me font un peu peur à l'usage. Les rapports de pont sont-ils identiques entre la 280 et les V8 ? Quelles retours pouvez-vous me faire ? Par ex. ma Range V8 3.5 l carbu ne franchit pas les 4.000 tr et à 140 je suis à peine à 3.000 tr pour 14 l/100km
Vincent
Il me semble que tous les essais que j'ai vu disaient que ca moulinait, mais je vais me renseigner.
lapalace

Masculin

Message par mik le Jeu 4 Oct 2012 - 21:32

Salut et bienvenue dans la taverne!

et merci pour cette présentation agréable à lire, et assez particuliére.

les réponses arriveront, il y a quelques "précis" ici, pas de soucis.

bonne lecture et participation chez nous Very Happy

ADMINISTRATEUR

Masculin

Message par Zubi300 D le Ven 5 Oct 2012 - 13:47

Bonne recherche à toi, l'avantage si tu achète une 280 SLC, à mon avis,tu pourras adapter une boite manuelle 5 vitesses de 280 SE(W 126), ou de 280 E(W 123) voir même de 280 sl( R107),sachant que ces versions ont existé en Boite manuelle 5 rapports,mais c'est plus dur de trouver la boite ainsi que l'arbre de transmission, car sur les boite 5 l'arbre de transmission est plus long.
l'avantage c'est que ca mouline moins avec la boite 5, le régime est abaissé, à 130,et la boite 5 est adapté pour un 2.8 injection M110 ou un M102 2.3 injection, par contre pour une 123 diesel, la boîte 5 ESTun peu juste car il faut relancer la voiture avec des retrogradages en 4 è lorsque ca monte sur route .
Voilà. Avec une Boîte 5, tu pourras faire de la route avec une conso en légère baisse, car le régime de fonctionnement ne sera pas le même que sur une boite 4.
Zubi300 D

Masculin

Message par Invité le Ven 5 Oct 2012 - 18:18

La boîte manuelle 4 Vitesses est à éviter. Si tu es habitué, comme moi, au 6 vitesses modernes c'est un calvaire à conduire tant c'est bruyant et ça mouline. J'ai ce souci avec ma 250 et son 6 cylindres ... sans compter qu'il m'arrive parfois de débrayer pour aller chercher une 5 ème qui n'existe pas.
Le M 110 est royale à tout point de vue en boîte auto, je n'imagine pas mon 280 CE autrement, même si c'est aussi agréable en boîte manuelle 5 vitesses. Un choix qui dépend de ton goût et de ton style de conduite.
Quand tu as ces motorisations, il est indécent de parler de consommation et d'un litre d'essence économisée ... ou bien on achète une mazout qui vibre, pue et pollue en se traînant !!!

Amitiés.
Franck

Dernière édition par W123-250-1978 le Sam 6 Oct 2012 - 11:28, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par bilou le Sam 6 Oct 2012 - 11:25

Attention tout de même, tu dépasses facilement les 500000 kms avec un turbo-diesel, alors le manque de fiabilité est tout relatif...
Trouvez-moi des bagnoles aussi fiables...
Au fait, bienvenue !

Devant l'argent, la vérité se tait.
bilou
ADMINISTRATEUR

Masculin

Message par SLC le Sam 6 Oct 2012 - 13:41

Merci de vos retours, le break 300 TD turbo me plait bien mais pas à ma femme à qui je viens de dévoiler mon projet. La SLC ça va. Même mon plus jeune fiston qui aimait notre 300D avec boîte 5. Mon Audi est auto 5 rapports mais à mon avis équivalent à une BA auto 4 de SLC car démarre tjrs en 1. En effet 1 l de plus ou de moins, peu importe c'est juste à vitesse stabilisée que je crains la moulinette sur autobahn. Mais de plus en plus j'évites l'autoroute car c'est un vrai racket. J'ai trouvé une belle 280 de 94.000 km en BA de 78, un membre d'un forum s'est rendu sur place pour voir si elle vaut la peine et ma femme m'apprends que le fils du copain à mon père à la tête du garage MB de Nuits Saint Georges a laissé un message car un client va se séparer de la sienne. Donc plusieurs pistes. En effet la 280 permet de rajeunir la mécanique par les dernières versions des CE, SE ou SL donc un bon choix. J'ai toujours la mélodie du V8 de ma Range.
A+
SLC

Masculin

Message par lapalace le Sam 6 Oct 2012 - 14:38

C'est sur que le range carbu ça glougloute agréablement.
lapalace

Masculin

Message par naoufel le Ven 12 Oct 2012 - 23:21

Bonsoir !

Soit le bienvenue Wink
naoufel

Masculin

http://mercedes1970.forumactif.org/

Message par SLC le Lun 22 Oct 2012 - 23:01

incroyable les annonces UK d'ebay, merci pour le lien Gerard.
La conduite à droite pourquoi pas ? surtout que mes motos sont toutes avec selecteur à droite.
SLC

Masculin

Message par SLC le Ven 23 Nov 2012 - 16:07

Je me suis permis un Avatar car j'ai retrouvé l'étoile de calandre d'une SLC accidentée que j'avais démonté quand j'étais môme au garage que je fréquentais régulièrement. Une belle pièce et si j'avais un bureau de ministre ce serai mon presse papier. Il semble que ces étoiles tout métal sont rares.
SLC

Masculin

Message par lapalace le Lun 26 Nov 2012 - 20:09

Elles sont surtout très exposées, c'est rare d'en avoir une parfaite.
lapalace

Masculin

Message par mik le Lun 26 Nov 2012 - 22:36

l'objet a l'air vraiment beau, cà ferait un beau lot de concours photo!

ADMINISTRATEUR

Masculin

Message par Fañch le Lun 26 Nov 2012 - 23:40

Fañch

Masculin
Emploi/loisirs : Brasseur amateur/ musique trad, chant, contes, danse.

Message par SLC le Ven 25 Jan 2013 - 9:44

Hello, quelques nouvelles car j'ai enfin trouvé un bel exemplaire après des essais cata d'épaves. La voiture est une 280 SLC BA de nov 77 avec 102.000 KM cetrifié + carnet (MarronMétal et velour Datte). Je suis rentré lundi soir après un parcours de plus de 400 KM dans des conditions météo peu favorables. De plus la 280 SLC est chaussée de pneus Michelin MXV en bon état mais bien sec. Un roulage tranquille dans les petites routes des Ardennes sous les flocons sans me laisser dépasser par une vulgaire 408 SW. Ensuite voie rapide avec radar tronçon à 130 au lieu de 110 et REIMS - TROYES à 150/170 km/h à 4.500/4750 tr/mm (c'est sa bonne vitesse de croisière) à doubler à plus de 170 la dernière Classa A d'un allemand..., c'est simple personne ne m'a doublé. A Troyes, grosse chute de neige jusqu'à Chaumont avec la nuit, les phares jaunes et pleins de camions. A 100/120, la voie de gauche la neige commençait à tenir, j'ai tellement serré les fesses que j'en ai eu des courbatures le lendemain. Arrivée à Dijon. Re plein de 98, verdict 13,5l/100. Désalage à l'Eléphant bleu et dodo. Bilan super mécanique, il y a encore la cire de protection sur le moteur. Juste quelques petits déboires comme l'ampoule du compte tours qui s'est éteinte en arrivant, le contacteur de porte qui ne marche pas à tous les coups et d'autres choses qui feront un point spécifique plus tard. Merci au forum qui m'a permis d'échanger et de faire un bon choix.
http://i17.servimg.com/u/f17/17/99/30/23/2013-012.jpg
SLC

Masculin

Message par Gerard Lapagesse le Ven 25 Jan 2013 - 11:43

longtemps la 280 a été la plus boudée dans la série, mais avec les ans et le prix des carburants elle est devenue la plus raisonnable.
Bon choix.
Gerard Lapagesse

Masculin

Message par bilou le Ven 25 Jan 2013 - 15:40

Elle ne consomme pas beaucoup moins que les V8, voire plus dans certaines conditions...En revanche, la mécanique est plus accessible, respire mieux et pèse moins sur le train avant.
C'est surtout la plus raisonnable point de vue entretien.
Et le son est impeccable.

En tous cas, félicitations pour cet achat plaisir et si tu veux poster plus de clichés, ce sera encore mieux !

Devant l'argent, la vérité se tait.
bilou
ADMINISTRATEUR

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut