solutions locales pour un désorde global (c. Serraut)

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: solutions locales pour un désorde global (c. Serraut)

Message par oliverte43 le Sam 5 Juin 2010 - 20:36

Je n'aurai qu'un seul mot en dévoilant notre maître à penser, notre guide spirituel et politique
Voyez dessous

Oliverte

oliverte43

http://lesvoyagesdelescargot.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message par mik le Mar 8 Juin 2010 - 21:36

et bien dites donc!

j'ai rarement eu l'occasion de lire des posts aussi longs et bien écrits!

je rejoins à peu prés tout.

j'ajoute mon petit caillou:
depuis un moment, je suis convaincu d'une chose, et une primordiale:
sortir de la monnaie, essayer de l'évacuer au maximum, ce sont ces histoires de sous qui nous pourissent la vie, à tout niveau social.
c'est pour cà que je suis pas ravi en "ville", je sais comment faire pour vivre avec peu d'argent, impossible ici chez moi.

là je gagne "bien" ma vie, La rochelle, l'ile de ré, niveau jardins, c'est de l'or en barre.

sauf que plus j'en gagne, plus j'en dépense, c'est une vraie course à l'échalote, qui me laisse béat et impuissant.

une chose m'apaise, mon jardin, qui me permet de fin avril à début décembre, de faire baisser mon prix de panier du marché de 50/100 ( j'achéte tout bio, je précise), qui me permet d'offrir salades, courgettes, tomates au voisinage.
un voisinage qui s'emerveille des fleurs, de la variété des légumes.
un voisinage qui se donne quasiment rendez vous pour venir en discuter, des gens qui se proménent et viennent voir, cà parle, cà vit.

avant que je récupére ce terrain en plein quartier, je me garais et je baissait la tete pour que le voisinage ne m'emmerde pas.
aujourd'hui, depuis 2 ans, j'arrive à communiquer, les gens me semblent un peu plus sympa.........ils ont vu mon jardin.

la salade, la courgette, la tomate que je donne, me vaut désormais trés réguliérement, une boite de paté, une bouteille, des graines.............etc.

cà, cà me fait survivre en terrain hostile, c'est plutot chouette et cà m'adoucit la vie.

je suis pas un grand parleur de "principes", je n'aime pas les "militants"...........mais je me milite moi meme, le reste vient autour, autour de mon jardin.

c'est cà, je crois, une solution locale.........parmi d'autres. Wink

ADMINISTRATEUR

Masculin

Message par mik le Mar 8 Juin 2010 - 21:51

je relis mon message...............
pffuuuu, rien ne vaut une vraie conversation

mais c'est bien, c'est la premiére fois que je parle de ces trucs en dehors du public des habitués de ma maison.

je me félicite de cet endroit, cà permet d'écrire, et d'exprimer à tout va des trucs qui tiennent à coeur

ADMINISTRATEUR

Masculin

Message par thierry GOIX le Mer 9 Juin 2010 - 1:14

Ouaip,

un peu d'humanité dans le virtuel ça donne du sens, de la moelle.

lol!

ça manque de smileys "jardin", "révolution" ... comment on peut en rajouter ?
thierry GOIX

Masculin

Message par bilou le Mer 9 Juin 2010 - 21:17

Juste arrêter de courir après du vide...Ce qui me frappe, c'est que tous ici tendons plus ou moins vers le même but, avec une manière différente de s'y prendre pour y parvenir...Et pas avec les mêmes outils. Je crois, j'ai la conviction, que la qualité majeure à développer dans les années à venir, c'est l'adaptabilité, être rapide sur la balle, savoir gérer dans l'urgence. Sans vouloir jouer les Cassandre, ce qui nous attend (et les générations futures), ce n'est pas de l'amour mais de la merde. On peut opter pour l'échappatoire, ne plus être connecté, vivre SA vie dans son petit coin et être heureux de faire chaque jour des choses qui sont en harmonie avec soi...Se rapprocher d'une certaine sérénité. Je n'y arrive pas. J'ai bien conscience qu'il est vain de rester en contact avec une réalité brutale, un flot d'informations indigestes et révoltantes, d'être ulcéré de tout ça et de ne rien faire. Je ne trouverai pas la paix. Je me sens responsable et impuissant. J'envie certains d'entre vous qui ont su trouver un équilibre et aller de l'avant tout en restant conscients...C'est une vrai bouffée d'air frais. Merci.

Devant l'argent, la vérité se tait.
bilou
ADMINISTRATEUR

Masculin

Message par Fañch le Mer 9 Juin 2010 - 23:32

Bravo les mecs! Chacun à sa façon, son idée, ses projets.
Eviter de se faire piéger, de vivre piéger, d'être dépendant.
A une autre époque, jeunes, nous avons décidé de quitter la plus belle ville du monde et prendre notre baluchon.
Réduire notre travail et le salaire avec, de 50%.
Vivre avec les enfants. Créer, fabriquer, consommer notre production. Moins d'argent, plus de richesse, avoir du temps pour penser, avoir du temps pour des passions. Acheter? acheter quoi, le nécessaire. Le reste on le crée, on le façonne, ou on l'imagine...
Fañch

Masculin
Emploi/loisirs : Brasseur amateur/ musique trad, chant, contes, danse.

Message par Gerard Lapagesse le Mer 9 Juin 2010 - 23:52

Je me dis que la seule chose intéressante quand on dépasse 60 piges, c'est de ne plus avoir d'angoisse pour l'avenir, puisqu'on l'a dans le dos. Tout ce qu'on a est payé, donc on ne doit plus rien à la banque. Tout ce qui m'intéresse maintenant, c'est de vraiment me consacrer aux choses qui me passionnent sans avoir à m'occuper de leur rentabilité. Je ne travaille pas pour rien, certes, mais je n'ai plus à me préoccuper de faire vivre une famille. Il y a un temps pour tout.
J'ai trouvé dans mes ateliers cette forme de partage avec les mômes (et aussi les adultes) en les amenant dans des univers où ils ne pensaient pas pénétrer. Je ne leur apprends rien, je sers juste de catalyseur pour leur donner envie d'écrire.
C'est tout con, mais c'est aussi un métier...même si un trou du cul m'a traité d'écrivain raté à plusieurs reprises, et si son mentor m'a accusé de faire du social de merde.
Venant d'où ça venait, ça ne m'a pas vexé outre mesure, mais je ne pardonne pas.
C'est con, je suis rancunier...
Gerard Lapagesse

Masculin

Message par yann le Jeu 10 Juin 2010 - 12:15

Gerard Lapagesse a écrit:
Venant d'où ça venait, ça ne m'a pas vexé outre mesure, mais je ne pardonne pas.
C'est con, je suis rancunier...

Lache pas le morceau gégé !
Bien sûr que ce que tu fais est un métier, ou du moins devrait être un métier reconnu. Las, l'éducation (l'instruction) et la découverte (la curiosité) sont des notions totalement et sciemment mises de côté par nos "élites", celles d'aujourd'hui (suffit de les regarder ou les écouter, ces sommets d'inculture et de vulgarité...), celles d'hier ( pas mieux, même démoulage trop chaud). D'ailleurs pour parfaire leur travail de sappe, quoi de plus naturel que de s'attaquer aux plus jeunes jusque dans les crèches ? L'éducation (conditionnement) vue par notre très gracieuse secrétaire d'état à la famille, passera par l'autorisation de surnombre de 10 à 20 % (selon leurs capacité d'acceuil, une chance !), des crèches. En construire ? Y'a pas sous ! Et c'est la crise ! A part ça lagerfeld vient d'être décoré de la légion d'honneur, la garden partie de l'élysée va coûter 740 000 €, lébleu on leur a promis une prime de 24 ans de smic et jauni va remonter sur scène...

Le méga scandale BP, avec sa gestion cahotique et ses expérimentations de colmatage foireuses et complètement folkloriques, démontrent bien que rien n'avait été préparé, que l'idée même qu'un tel accident puisse arriver, n'avait pas éffleuré les esprits avides des dirigeants de la compagnie. Ca les arrangeait bien. Persuadés qu'ils étaient les meilleurs, les shadocks pétroliers pompèrent, au mépris des règles élémentaires de sécurité inutiles et couteuses.

Et Crac ! Et ce n'est que le début, le débit du puit dans la mer est terriblement effrayant. Et la prochaine tentative ne sera en place qu'en août (officiellement) ...

Quand je regarde cette catastrophe, je ne sais pas vous, mais moi ça me fait penser à la capilotade de la finance mondiale. Tout y est : l'avidité sans fin de quelques uns, les colmatages absurdes, la merde pour les autres...

Comme d'habitude, ça m'inspire :

Le reste ici :
http://kinikunu.blogspot.com/

yann

Masculin

Message par thierry GOIX le Jeu 10 Juin 2010 - 14:49

Houlàààà, ça sentirais pas un peu la razlebolitude tout çà ???

Vous turlupinez pas les gars, un bon shoot de ballon rond, deux trois affaires salaces, un dossier sur les mélanomes plus un joli reportage sur les chaussures en bois et le tour est joué !

L'horizon des vacances s'illumine sur fond de marasme. On se sentira mieux dés que le temps s'y remettra et que nos orteils s'épanouiront dans nos thongs coréennes.

En attendant j'achèterai bien un flingue en plus de faire dans le sauvetage social via la survie esthético - agro - alimentaire.

Le paradoxe du jour : jusqu'où peut-on être content quand on est en colère ?
réponse possible : quand on transforme les raisins de la colére en vin et qu'on ne se prive pas de s'enivrer en partageant le vin de l'amitié.

thierry GOIX

Masculin

Message par Gerard Lapagesse le Jeu 10 Juin 2010 - 15:08

M'en fous...je descends dans le delta dans quelques jours, et il n'y a plus que ça qui compte!
Sinon, oui...une bonne dose de ras-le-bol d'un peu tout.
Même quand elles tournent comme des montres suisses, y'a pas que nos vieilles bagnoles dans la vie !
Gerard Lapagesse

Masculin

Message par thierry GOIX le Jeu 10 Juin 2010 - 15:20

t'as raison, casse toi avant l'orage !

Bonne pêche, bonne glande, bonne b..., bon tout quoi !

thierry GOIX

Masculin

Message par mik le Jeu 10 Juin 2010 - 21:33

c'est justement là que le titre de la rubrique (du film de c. serrault, que j'ai pas vu, je connais trop l'histoire et ses intervenants et je vais trop peu au mega cgr, tant mieux pour moi) est important.

ah oui, bien sur, soyons branché, lisons tout, écoutons tout, regardons tout.................le Monde est à ta porte, à portée de télecommande.

connerie, c'est mauvais pour nous, on n'est pas encore formé pour cà, c'est trop lourd évidemment.

donc oui, on pourrait parler d'une régression, je vois cà comme un repli, pour se préserver.

voir le voisin, les copains, faire autour de soi et en etre content, c'est un gros bordel déjà, à l'échelle d'une personne.
c'est pas la mode, mais la mode ne fait que massifier, pour mieux te "déconstruire", et te faire faire ce que tu ferais jamais si tu prenais un chouilla de recul..............histoire de monnaie à sortir, c'est tout.

je lis beaucoup, je m'informe, je voulais etre journaliste.
cà me conforte dans mes positions: parle pas trop, fais ou essaie de faire ce qui te vas à toi............c'est déjà un bon défi Wink
je suis pas encore content................j'y travaille.

le reste ne me concerne pas finalement, je sais, c'est pas bien, c'est égocentrique.
sauf que, si je fais des trucs sympas, je verrais des gens qui trouveront cà sympathique.............

et gérard, c'est bon ce que tu fais

ADMINISTRATEUR

Masculin

Message par Gerard Lapagesse le Jeu 10 Juin 2010 - 22:25

Ce soir, un comédien pro est venu lire dans une médiathèque (et devant un public hélas trop peu nombreux), les textes produits dans un de mes ateliers. C'était absolument fantastique...
Gerard Lapagesse

Masculin

Message par seb le Jeu 10 Juin 2010 - 22:35

Gerard Lapagesse a écrit:Ce soir, un comédien pro est venu lire dans une médiathèque (et devant un public hélas trop peu nombreux), les textes produits dans un de mes ateliers. C'était absolument fantastique...

ouais , cest chouette ! ça doit faire plaisir .....
seb

Masculin

Message par mik le Jeu 10 Juin 2010 - 22:37

tiens, cà c'est un truc qui se pratique trés réguliérement ici, à la rochelle.
en tant que public, c'est chouette, alors j'imagine, en tant qu'auteur, que du bonheur
par contre, ici, il y a du monde, d'excellents lecteurs aussi.
et un peu de pub, aussi

ADMINISTRATEUR

Masculin

Message par thierry GOIX le Ven 11 Juin 2010 - 9:05

Ce soir les Z'OMNI présentent une "lecture vocalisée déjantée" d'une nouvelle de Maupassant - Sur l'eau -
Ça se fait aussi par ici.
thierry GOIX

Masculin

Message par Gerard Lapagesse le Ven 11 Juin 2010 - 9:53

Dans le cas présent, il s'agissait des textes écrits par des "amateurs" sur le thème des "correspondances impertinentes". Mes participants manquaient de mordant et le talent de l'acteur a permis de les rendre plus incisifs et plus drôles. Ce n'est certainement pas l'atelier où j'ai pris le plus de plaisir, et pourtant l'intitué avait l'air taillé sur mesure ! C'était un projet financé par la région, sur 11 communes du Grand Toulouse.
J'avais la responsabilité de Cugnaux, petite ville sympa qui, malgré ses efforts, semble avoir du mal à sensibiliser sa population aux projets culturels. Sarko va résoudre le problème en coupant les crédits alloués à la culture.
Gerard Lapagesse

Masculin

Message par Fañch le Ven 11 Juin 2010 - 15:10

Gerard Lapagesse a écrit:J'avais la responsabilité de Cugnaux, petite ville sympa qui, malgré ses efforts, semble avoir du mal à sensibiliser sa population aux projets culturels. Sarko va résoudre le problème en coupant les crédits alloués à la culture.
La culture! Quelle culture? Et en plus des projets pour cultiver quoi?
Il y a assez à "cultiver" les terrains de foot, et là, çà nécessite ni projet, ni réflexion, peinard...
Fañch

Masculin

Message par Gerard Lapagesse le Ven 11 Juin 2010 - 16:23

Si ça ne tenait qu'à moi....Les terrains de foot seraient plantés de choux et de navets !
Gerard Lapagesse

Masculin

Message par bilou le Ven 11 Juin 2010 - 16:42

j'y mettrais également un autre type de végétation...

Devant l'argent, la vérité se tait.
bilou
ADMINISTRATEUR

Masculin

Message par Fañch le Ven 11 Juin 2010 - 20:29

Gerard Lapagesse a écrit:Si ça ne tenait qu'à moi....Les terrains de foot seraient plantés de choux et de navets !
C'est déjà fait, on y trouve des navets, des navets partout, des navets dedans, des navets autour. Vive le foot, euh! non, vivent les navets.
Fañch

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut